Architecture 1950
Elle a trouvé à Royan un terrain d'expérimentation idéal... La guerre ayant rasé absolument tout le centre ville, on donna carte blanche aux architectes des années 50 !
Article publié le jeudi 3 mars 2011
Visitez Royan, la ville la plus 50 de France: 4 quartiers. Extrait du livre Royan 1950 Guide architectural de Antoine-Marie Préaut aux éditions Bonne Anse.
Le Centre
Durée 1 h 30 mn - distance 2,8 km
Le centre ville s'organise autour des 2 principaux axes de Royan : le boulevard Briand et le Front de Mer. Les principaux édifices publics y sont regroupés : l'église Notre-Dame, le Temple, le Marché, le Palais des Congrès, la Gare Routière. Autour, les îlots d'habitation forment le paysage principal du centre.
Le Parc
Durée 1 h 25 mn - distance 2,6 km
Le Parc, quartier huppé et saisonnier, offre au visiteur un ensemble ombragé et préservé, presque bucolique. De beaux exemples d'architecture balnéaire des années 1950 voisinent avec leurs aînés de la Belle Epoque, créant des rencontres surprenantes. Ici, les architectes ont su donner le plus d'élan à leur imagination.
Foncillon
Durée 50 mn - distance 1,3 km
Quartier résidentiel, Foncillon est le secteur le plus 50 de Royan. Les villas et les petits ensembles bordent des rues et des places qui perpétuent l'univers des années 1950, encore aujourd'hui fort sensible. Tous les architectes de la Reconstruction semblent s'y être d'ailleurs donné rendez-vous.
Pontaillac
Durée 1 h 20 mn - distance 2,4 km
Entourant sa conche, Pontaillac se distingue par ses airs de petite ville. Les villas des années 1950 remplacent, ici aussi, certaines constructions de la Belle Epoque détruites lors des bombardements. Le Musée de Royan s'est d'ailleurs installé dans l'ancien marché de quartier, datant de 1957.
Découvrez l'architecture 1950 de Royan sur le site ou télécharger et imprimer ce guide papier (fichier pdf de 4,59mo).