Une époque, un style

par Guillaume Roulin

Logo fiftease

Sous l’impulsion d’architectes-décorateurs comme René Gabriel ou Marcel Gascoin qui œuvrèrent lors de la Reconstruction d’après-guerre, une génération montante, celle de ceux qu’on allait bientôt appeler « designers », apporta un nouveau souffle à la création française des années 50.

Grâce aux progrès de l’industrie et à l’apport de matériaux nouveaux tels que le contreplaqué moulé, le polyester ou la mousse, apparut un type de mobilier qui permettait de laisser libre cours à l’esprit créatif et au talent des jeunes designers comme Pierre Guariche, Joseph-André Motte ou Pierre Paulin. En répondant à la fois aux attentes économiques des jeunes ménages, aux contraintes financières imposées par les fabricants et à la volonté de proposer une grande qualité formelle, ces démiurges ont profondément modifié l’apparence de nos intérieurs et ont fait de cette décennie l’une des plus inventives et des plus modernes.

L’attrait de cette période ne concerne pas exclusivement le mobilier. Elle touche l’ensemble des arts décoratifs. L’art de la céramique, par ses couleurs vives et ses formes libres, illustre remarquablement les couleurs de cette époque. Pol Chambost, démontrant son génie et ses talents techniques à travers la diversité de son œuvre, en est un illustre représentant.

Quoi de plus naturel alors que cette exposition se tienne à Royan, la ville « la plus 50 de France » !

 Bouton precedent  Bouton suivant

 

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...