Jean-Paul Bourdier
Auteur mais aussi peintre et photographe affectionnant particulièrement les oeuvres éphémères et le land art, Jean-Paul Bourdier est l'auteur de Bodyscapes (introduction et dvd effectués par Trinh T. Minh-ha), co-auteur de Habiter un monde, de African Spaces et de Dawn from African Dwellings. Designer industriel et co-directeur de 2 films diriger par Trinh T Minh-ha.
Ses œuvres sont reconnues au niveau national et il a gagné plus d'une quinzaine de concours nationaux et internationaux.
Aujourd'hui professeur de dessin et de photographie dans le département architecture de l'université de Berkeley en Californie.
Il ne délaisse cependant pas sa passion pour le land art et publie régulièrement des écrits sur le sujet.
Le land art
Le Land Art est une tendance de l'art contemporain apparue dans les paysages de l'Ouest américain vers la fin des années 1960. Les créateurs travaillent au cœur même de la nature, utilisent les matériaux de la terre (bois, terre, pierre, sable, rochers...), y introduisent des produits manufacturés. Ils creusent, déplacent, tracent, transportent, plantent. Leurs œuvres sont souvent gigantesques, dans des lieux très éloignés du public. La photo retrouve alors un rôle essentiel. Elles sont ici un témoignage du travail de Jean-Paul Bourdier.
Exposition Songes d'1 siècle
Ces œuvres nous ont été dévoilées lors de l'exposition Songes d'1 siècle.