René Val ou l'histoire du caviar
Comment René Val, enfant de Saint-Seurin-d'Uzet - croix sur la photo -, né en 1919, s'est passionné pour la pêche et les poissons, en suivant les conseils du « Renard de l'estuaire » et comment il est devenu historien du caviar français, après sa rencontre avec une Baronne. Pourquoi le petit parapluie d'une princesse russe a fait de Saint-Seurin, la capitale du caviar.
Comment un officier du Tsar, d'origine écossaise et fils de l'Amiral de la flotte russe, enseigna aux pêcheurs la meilleure préparation du caviar. Un esturgeon de 490 kg a été pêché en 1925 : vrai ou faux ?
Le caviar de la Gironde est le meilleur du monde : qui le dit ? Voici Jean Gabin, Danielle Darieux, Mistinguett, Jean Nohain, Yvonne Printemps et Léon Blum... Les attaches insoupçonnées de la Maison Prunier - ses restaurants célèbres, son caviar - avec Royan, la presqu'île d'Arvert et Saint-Seurin d'Uzet.
L'esturgeon de la Gironde, Acipenser Sturio, ce poisson fossile, vieux de 200 millions d'années, est-il menacé d'extinction ?
René Val a mené l'enquête... Propos et documents recueillis et transcrits par Bernard Mounier.
Récits de René Val, l'histoire de la princesse russe
Plus d'informations
René Val ou la véritable histoire du caviar de la Gironde, propos recueillis et transcrits par Bernard Mounier, éd. Bonne Anse, Société des Amis de Talmont, 2005