Cette journée là, le président Bernard Gachet et moi-même rencontrions, au Grand Pavois, le journaliste Maurice Fleuret, lequel avait été choisi pour diriger le festival l'année suivante. La "guerre des festivals" avec La Rochelle étant en voie d'extinction, Maurice proposa, pour avril 78, l'organisation d'une soirée de fête de la musique initiée par les deux villes et proposée à toutes les agglomérations de la Charente Maritime.
Le festival 78 supprimé, exit la fête de la musique. Mais, en 1982, lorsque Maurice, devenu directeur de la musique au Ministère de la Culture, proposa son idée à Jack Lang, il ne manqua pas téléphoner afin de nous rappeler que, sans les journées enthousiastes qu'il avait passé au milieu des musiques de Royan, et sans notre conversation du 8 avril 1977, cette belle initiative, aujourd'hui planétaire, n'aurait probablement jamais vu le jour.
En ce 21 juin 2007, au moment où se tient au Musée de Royan l'exposition consacrée au festival d'art contemporain, accompagnant la sortie de l'ouvrage de Henri Besançon sur le même thème aux éditions Bonne Anse, il est amusant de noter (par un soupir !) ce point de la mémoire musicale de notre cité.