Cordouan à Paris
Poète, imprimeur, éditeur, photographe, journaliste, Victor Billaud, installé à Royan en 1875, fut également l'inventeur de la publicité balnéaire. Il organisait déjà des voyages de presse pour les journalistes parisiens et un de ses plus audacieux coups médiatiques fut de transporter Cordouan à Paris pendant l'Exposition Universelle de 1889.
Il fit mieux : Cordouan à Paris ! Ce n'était pas une plaisanterie ! Parmi les nombreuses fêtes organisées "au profit des pauvres", figuraient les cavalcades qui avaient traditionnellement lieu en mars. Or, celle du 22 mars 1889 comprenait un char, celui de Ronce-les-Bains, qui transportait une tour figurant le phare de Cordouan, très fidèlement reproduit. Et voilà que ce char auquel un mécanisme donnait un mouvement de houle se promena peu de temps après sur les boulevards parisiens, devant les promeneurs surpris de ce spectacle insolite : un phare dans les rues de la capitale ! Des hommes costumés en marins distribuaient des notices sur Royan, ses plages, ses hôtels, ses casinos... sur lesquelles figuraient les prix des billets de trains, étant bien précisé que le trajet Paris-Montparnasse-Royan se faisait sans changer de voiture. Est-il nécessaire d'ajouter que les notices étaient imprimées par Billaud?
Extrait du livre de Monique Chartier : Victor Billaud, Le chantre de Royan aux Éditions Bonne Anse, 2005
En savoir plus sur Victor Billaud
Le Phare de Cordouan à Paris. Coll. Jacques Daniel
Cette promenade du Phare de Cordouan à Paris a inspiré Barthélémy Gautier qui en a fait un dessin humoristique avec le commentaire amusé du Saintongeais de service. Gravure coll.Pierre-Louis Bouchet.