Royan au fil de l'histoire : les dates clés
Résultat(s) de 1 à 10 sur un total de 535.
À nous les petites anglaises.
Dans l'Abbaye de Westminster, Aliénor d'Aquitaine est couronnée reine d'Angleterre. La Châtellenie de Royan passe sous administration anglaise mais doit toujours fidélité au suzerain le Roi de France, Louis VII le "Jeune".
Bien mal acquis...
Hélie, seigneur de Didonne et de Royan, renonce à tout droit sur les domaines religieux qu'il s'était appropriés en Arvert, après avoir été menacé d'excommunication.
Débarquant à Royan, le roi d'Angleterre nous déclare la guerre.
A la suite de querelles territoriales, Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre, aborde à Royan pour déclarer la guerre au roi de France.
France Angleterre en Saintonge : 1 - 0
Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre, qui a déclaré la guerre au roi de France, est battu par Louis IX à Taillebourg.
Visite royale.
Le roi Edouard Ier fait une courte visite à Royan qui figure sur une liste de ses châteaux.
Une coutume en espèces sonnantes et trébuchantes.
Pendant un an, jusqu'au 1er septembre 1306, la coutume de Royan (taxe perçue sur le commerce en Gironde) rapporte au roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Edouard Ier la somme de 2808 livres, 5 sous 10 deniers.
Deux rois pour une couronne.
Contre les prétentions au trône de France de Philippe VI de Valois, Edouard III d'Angleterre, petit-fils de Philippe Le Bel, prend officiellement le titre de Roi de France et ajoute le semis de fleurs de lys aux trois léopards de son écu. La Guerre de 100 ans débute avec les guerres de Saintonge.
Où cacher l'argent ?
Au début de la guerre de cent ans, le roi Philippe VI de Valois ordonne au Sénéchal de Saintonge de déposer au château de Mons l'arche contenant les redevances de la coutume pour la mettre à l'abri d'une attaque anglaise.
Le Roi de France passe au large.
Le Roi de France, Jean II le Bon, passe devant Royan à bord de la nef anglaise "Sainte-Marie". Il a été fait prisonnier à la bataille de Poitiers en 1356, gardé à Bordeaux puis transféré en Angleterre.
Retour de la Saintonge dans le bercail français.
Après une période anglaise, sous l'autorité du Prince Noir, la Saintonge retourne au Roi de France, Charles V, que les seigneurs locaux rallient à Surgères.