Conche du Chay

Avenue qui relie la Conche (plage) au village du Chay, dont le nom vient peut-être de chail, pierre ou caillou en celte. En 1706, les cartes de Claude Masse nomment cette conche, plage des Nigoniers.
En 1819, au début de la vogue des bains de mer, un arrêté municipal stipule que la conche du Chay, isolée et peu accessible, est ouverte aux hommes qui se baignent nus. Après 1860, la conche est ouverte à toute personne munie d'un costume de bains et un premier établissement de Bains est ouvert intitulé À la Renaissance, fréquenté notamment par les Anglais qui logent à la ferme du Chay et apprécient le site boisé.
À la Belle Epoque, avec ses cabines au flanc des rochers, la conche du Chay est la plage la plus familiale de Royan mais c'est aussi une plage à la mode fréquentée par les gens du spectacle.
Le Fort du Chay, ouvrage fortifié créé en 1811, domine toujours la conche. Pendant longtemps, cette dépendance militaire freinera le développement immobilier du quartier. Les terrains, aujourd'hui démilitarisés, ont vu fleurir depuis 1970 plusieurs projets immobiliers.

En savoir plus :
Guy Binot, Le Chay histoire de mon village natal.
 

Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.