Cythère
Nom de la villa qui fait l'angle de l'allée, au n°3 de l'allée de l'Orangerie. Ile grecque de la mer Égée, située entre le Péloponnèse et la Crète.
Dans la mythologie grecque, Ouranos (le Ciel) souhaitait que ses enfants restent prisonniers dans le fin-fond de la Terre (Gaia ). Contre cette idée, elle encouragea donc ses enfants à désobéir à leur père et demanda à son dernier né, Cronos, de libérer ses frères et sœurs avec une faucille. Celui-ci trancha accidentellement le sexe d’Ouranos. De la semence s’en échappa et se mêla à l’écume de la mer, engendrant la déesse Aphrodite, que les vents poussèrent jusqu’à Cythère.
L’art occidental a exploité l’idée de l’île consacrée à l'amour et prolongé le mythe : elle devint une île enchantée, réservée aux plaisirs de l'amour et métaphore de l’érotisme. Le peintre Antoine Watteau serait à l’origine de cette expression. Il a nommé une de ses œuvres en 1717 Le Pèlerinage à l’île de Cythère, dit L’embarquement pour Cythère. « S’embarquer pour Cythère » est une expression poétique qui signifie « avoir un rendez-vous galant » ou « tomber amoureux », avec une sensation de nouveauté, de première fois. Et quand on découvre l’île de Cythère, on comprend mieux cette belle expression qui désigne le début d’un délicieux voyage, riche en promesses.