Dartagnan Robert

10/12/1905 ; Saintes - 21/09/1942 ; Suresnes
"Mort pour la France". Artiste-peintre, il est nommé professeur de dessin au collège de Royan en 1935 et occupe la villa Canada, boulevard Bel-Air à Royan. Sympathisant de gauche, il est arrêté le 5 mars 1942, séjourne au Fort de Romainville où les Allemands concentrent les Résistants pour les utiliser comme otages. Il est fusillé comme otage au Mont Valérien le 21 septembre 1942, en même temps que Roger Bolleau et Léonce Laval en représailles à l'attentat au Soldatenkino Rex de Paris commis par des FTP.

Il a adressé une dernière lettre à son épouse Renée. Extraits :

C'est d'une écriture parfaitement assurée, et l'œil absolument sec que je t'écris pour la dernière fois. Aucune illusion n'est plus permise. Demain, nous partirons, Léonce et moi, avec tout le courage qui nous anime ce soir, pour le poteau.
Innocents, tu sais et vous savez tous que nous le sommes. Jamais, il n'a été question pour l'un, comme pour l'autre, de participer à une action sournoise dont nous mesurions toutes les conséquences. Il vous faudra défendre notre mémoire contre cette suspicion, même si quelques uns nous en font gloire, et quels que soient les vainqueurs de demain.
Conserve le souvenir de l'amour, que je t'ai voué depuis que je t'ai connue... : Mais que cela ne soit pas un obstacle à la nouvelle vie que tu te feras...

Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.