Jeanne d'Arc

vers 1412 ; Domrémy - 30/05/1431 ; Rouen

héroïne de l'histoire de France, chef de guerre surnommée posthumément « la Pucelle d'Orléans ». Au début du XVe siècle, cette jeune fille d'origine paysanne affirme qu'elle a reçu de la part de saints, la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans. Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny. Elle est condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais. Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès voit sa révision et conclut, en 1456, à l'innocence de Jeanne et la réhabilite entièrement.

Après la guerre de 1870, grande popularité de Jeanne d'Arc qui a chassé l 'ennemi hors de France. (Yves Delmas). Béatifiée en 1909 puis canonisée en 1920, Jeanne d'Arc devient une des deux saintes patronnes secondaires de la France en 1922.

Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.