Vinci Léonard de

 

14/04/1452 ; Vinci, près de Florence (Italie) - 02/05/1519 ; Château de Cloux, aujourd'hui Clos-Lucé, près d'Amboise (37)

Peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et savant italien, Léonard incarne l'esprit universaliste de la Renaissance et demeure l'un des grands hommes de cette époque.
A cinq ans, son père ayant noté ses dons pour le dessin, le place comme apprenti dans l'atelier du Verrocchio, à Florence. Il débute sa carrière de peintre par des œuvres immédiatement remarquables telles que L'Annonciation. Il améliore la technique du sfumato (impression de brume) à un point de raffinement jamais atteint avant lui.
En 1481, le monastère de San Donato lui commande L'Adoration des Mages, mais Léonard, vexé de pas être choisi pour la décoration de la chapelle Sixtine à Rome, ne terminera jamais ce tableau et quitte Florence pour Milan. Après la réalisation de La Vierge aux rochers, pour la chapelle San Francesco Grande, il trouve la gloire dans toute l'Italie. En 1495, les Dominicains de Sainte-Marie-des-Grâces lui commandent La Cène. En 1498, il réalise le plafond du palais Sforza. De cette époque, datent aussi La Joconde.

Léonard était également un inventeur, ingénieur, mathématicien, architecte, sculpteur, urbaniste, humaniste, scientifique et philosophe. Il faisait beaucoup de croquis, mais ne les réalisait souvent pas. S'intéressant particulièrement aux machines volantes, il a plusieurs fois essayé d'en construire. Il a notamment inventé la vis aérienne, qui est l’ancêtre de l’hélice, ainsi que la pompe à eau. Et tout cela en notant ces inventions dans le codex, un carnet de notes dans lequel il écrivait de droite à gauche, et à l'envers. Il pratiquait également la dissection, pour mieux observer le corps humain, ce qui était interdit à l’époque par l'Eglise.Il s’intéressait aussi aux machines de guerre. Il inventa une nouvelle sorte de poudre à canon.

En 1516, il rejoint la cour de François Ier, où il participe à des projets d'urbanisme et peint sa dernière peinture, Saint Jean-Baptiste. Emporté par la maladie, il meurt le 2 mai 1519 à Amboise.

 

 

 

 

Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.