Verne Jules
08/02/1828 ; Nantes (44) - 24/03/1905 ; Amiens (80)
Écrivain français dont l'œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d'aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXᵉ siècle.
Il est issu d'une famille nantaise de navigateurs. Son père voudrait faire de lui un avocat. Mais le jeune homme à Paris préfère se rendre aux endroits où il peut rencontrer des artistes. En effet Jules Verne veut devenir écrivain. Il devient secrétaire au Théâtre-Lyrique et écrit des opéras comiques et des pièces de théâtre. Au cours de sa vie parisienne, il visite les salons et rencontre entre autre Victor Hugo et Alexandre Dumas.
Il souhaite se marier, a besoin de plus de revenus stables et devient agent de change. Il écrit ses premières nouvelles à partir de 1850 et en 1861, il rencontre le célèbre éditeur Pierre-Jules Hetzel et signe un contrat pour 20 ans de romans pour la jeunesse. Le succès vient en 1862 avec la publication de Cinq semaines en ballon, le premier des Voyages extraordinaires. Jules Verne s'installe à Amiens, la ville de son épouse, à partir de 1872 et il en deviendra conseiller municipal en 1888. Récompensé pour ses activités et devient officier de la Légion d’Honneur.Le voilier qu'il achète en 1870 devient son cabinet de travail et lui permet de naviguer une quinzaine d'années dans l'Atlantique et la Méditerranée. Jules Verne est un visionnaire, qui imagine bien avant l'heure les voyages spatiaux et sous-marins.
En 1886, son neveu Gaston venu lui réclamer de l'argent, lui tire dessus au pistolet le rendant définitivement boiteux. Atteint de cataracte et de diabète, Jules Verne meurt le 24 mars 1905 à Amiens.
Considéré comme le précurseur de la science-fiction, il est le deuxième écrivain le plus traduit au monde, le plaçant juste derrière Agatha Christie. Son roman Vingt-mille lieues sous les mers est le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible.