Niepce, Joseph "Nicéphore"
07/03/1765 ; Châlon-sur-Saône (71) - 05/07/1833 ; Saint-Loup-de-Varennes (71)
Joseph « Nicéphore » Niépce est est un ingénieur français, connu comme étant l'inventeur de la photographie, appelée alors « procédé héliographique ».
Issu d'une famille aisée et bourgeoise, il était d'abord destiné à l'état ecclésiastique. Très vite, il s'intéresse à la photogravure : il s'agit de fixer l'image sur un support pour pouvoir la reproduire en de multiples exemplaires. Après d'inlassables recherches de chimie pour trouver une substance capable de réagir à la lumière et d'en fixer la trace, Niépce réalise la première photographie connue en 1827.
Louis Daguerre, peintre et décorateur parisien, a connaissance des travaux de Nicéphore Niépce. Les deux hommes s'associent à partir de 1829 : Niépce livre son invention, l'héliographe, et rédige donc sa Notice sur l'héliographie. Daguerre apporte ses connaissances dans la maîtrise de l'optique pour réduire le temps de pose nécessaire pour enregistrer l'image.
Nicéphore Niépce meurt le 5 juillet 1833. Louis Daguerre poursuit les recherches et quatre ans plus tard, en 1837, met au point un procédé photographique différent auquel il donne son nom : le daguerréotype.