Papin Denis
22/08/1647 ; Chitenay, près de Blois (41) - 26/08/1712 ; Londres
Physicien français, mathématicien et inventeur français, connu notamment pour ses travaux sur la machine à vapeur.
Il est diplômé en médecine, mais n'exerce pas, car il préfère se consacrer à ses disciplines de prédilection que sont les mathématiques et surtout la physique. D'une famille protestante, il travaille d'abord en France et en Angleterre puis, après la révocation de l'Édit de Nantes, en Allemagne.
Passionné par le vide, Denis Papin imagine de nombreuses machines capables de le reproduire artificiellement qu'il fabrique ensuite pour mettre en application ses théories. Son «digesteur», connu sous le nom de marmite de Papin, est le premier autoclave (autocuiseur). Entre autres inventions, il réalisa aussi une machine à vapeur en 1690, mais il ne la fit connaître qu'en 1707. Il aurait monté cette machine sur un bateau à roue à aube de la Fulda, en Allemagne, suscitant la colère destructrice des bateliers.
Ayant travaillé partout en Europe au cours de sa vie, c'est à Londres qu'il décède le 26 août 1713. La date de sa mort a longtemps été une énigme. Dans ses dernières années, Denis Papin s'est volontairement isolé par peur qu'on lui vole ses inventions.