Pelletan Eugène
29/10/1813 ; Maine Bertrand à Saint-Palais-sur-Mer - 13/12/1884 ; Paris
Fils du notaire royannais Achille Pelletan et maire de Royan sous l'Empire, Eugène, juriste de formation, fait carrière surtout comme homme politique, journaliste et écrivain. Adversaire acharné du régime de Napoléon III, il est après la chute du Second Empire, député puis sénateur. Journaliste républicain et franc-maçon, il collabore avec Alphonse de Lamartine qui l’initie à la politique à de nombreuses publications et fonde en 1868 La Tribune, journal d'opposition au régime impérial.
Ami de Victor Billaud et du maire Frédéric Garnier, il est président d’honneur du cercle littéraire de Royan et multiplie les interventions à la Chambre des députés et au Sénat pour soutenir les projets de développement de la station balnéaire dont il conte l'histoire romancée dans son livre Naissance d'une Ville (1861). Il est élu conseiller municipal à Saint-Georges-de-Didonne en 1864 et vient souvent s'y reposer.
Protestant et anticlérical, il est le petit-fils du pasteur Jarousseau (1729-1819), auquel il consacra un autre de ses ouvrages, Jarousseau pasteur du désert.
Quelques années après sa mort, en 1892, une statue à sa mémoire est érigée à Royan face au port. Elle sera déboulonnée par les Allemands durant l'Occupation et fondue pour les besoins de l'armement.
Eugène Pelletan a d'abord été inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris, puis, la famille afait rapatrier ses restes dans le caveau familial du cimetière des Bois de Saint-Georges-de-Didonne.
En savoir plus : EugènePelletan