Ravel Maurice

 

07/03/1875 ; Ciboure (64) - 28/12/1937 ; Paris

 Pianiste et un compositeur français.

Il vient tout jeune à Paris où il peut développer ses rares dons de constructeurs, d'harmoniste et son sens de l'orchestration. Il se tient à l’écart de la révolution portée par Arnold Schoenberg et de l’académisme de la Schola Cantorum.Son audace ainsi que son admiration pour Erik Satie, lui vaut une forte réprobation de ces milieux qui lui coûte notamment des échecs successifs au Concours de Rom (1905) et l'éloigne des milieux officiels. Gabriel Fauré qui est son professeur de composition et ami, qualifia son travail d’une "sincérité désarmante".

Son œuvre s'inspire de toutes les époques, s'étendant de Jean-Philippe Rameau, au jazz et au blues, et imprégné de musique hispanique - sa mère étant d'origine espagnole.. Son style, original, subit l'influence impressionniste puis s'oriente vers un néoclassicisme plus « dépouillé ». Reconnu comme un maître de l'orchestration, Ravel a toujours privilégié la sensibilité et l'expressivité dans ses compositions.Il a composé 86 œuvres originales, dont la plus célèbre est le Boléro (1928). Son écriture musicale est souvent comparée à celle de Claude Debussy, dont il partage cette utilisation de l’harmonie comme une couleur et l'importance des dissonances non résolues, et se distingue par une écriture pianistique très novatrice et une maîtrise de l’orchestration hors du commun.

Dès 1933, il ressent les premières atteintes de l'affection cérébrale qui l'emportera en 1937, après une vaine intervention chirurgicale.

 

 

 

 

 

 

Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.