Roussel Albert
05/04/1869 Tourcoing (59) - 23/08/1937 Royan (17)
Compositeur français. Orphelin de ses deux parents à l’âge de huit ans, il est recueilli par son grand-père et rès vite, il se sent attiré par la mer. En 1887, il intègre l’École Navale puis entame une période de cinq années de campagnes de navigation, successivement au Proche-Orient, en Atlantique, puis en Extrême-Orient. Mais les conditions de vie en mer sont éprouvantes. A son retour, en 1894, il obtient un congé de la Marine pour raisons de santé, et se tourne vers la musique. En 1898, il est admis à la Schola Cantorum et travaille auprès de Vincent d’Indy. Il devient professeur de contrepoint dans la même école dès 1902 et compte parmi ses élèves Erik Satie.
Albert Roussel connaît un franc succès avec son ballet Le Festin de l’araignée en 1913. A la déclaration de la Première Guerre Mondiale, il démissionne de la Schola Cantorum. Déclaré inapte par l’armée, il s’engage dans la Croix Rouge, puis est finalement incorporé dans l’artillerie en 1915. Durant ces années dramatiques, il trouve néanmoins le temps de composer son opéra Padmavati. A la fin du conflit, il reprend l’enseignement mais en privé. A partir de 1920, il s’installe à Varengeville, près de Dieppe et se consacre à la composition. Au cours de cette dernière période de sa vie, il compose ses grands chefs d’œuvres symphoniques : les 3ème et 4ème Symphonie, la Suite en fa, la Sinfonietta et, surtout, son ballet Bacchus et Ariane, en 1931.
Mais fatigué, il quitte Varengeville et s’installe à Royan à cause de sa santé fragile ; il y avait l’habitude de passer ses vacances dans l’entre-deux-guerre. Il y meurt le 23 août 1937.
L’école de musique de Royan a porté son nom jusqu’en 2017.