Associations
Article publié le lundi 28 juillet 2008
En 1966, quelques «amis de Talmont» s'unissent pour la «défense et illustration» d'un site qui leur est cher, et fondent la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde. Avec des moyens de départ très limités, les adhérents de cette dernière ont, depuis 40 ans, travaillé à maintenir dans la commune une certaine qualité de vie, qu'il s'agisse de l'état des lieux ou des activités qui l'animent.
Conformément à ses statuts, la Société des Amis de Talmont mène ainsi une action désintéressée en vue de conserver et de développer le patrimoine historique de Talmont et de ses abords, et de protéger son environnement.
1969 : Premier concert dans l'église, d'une série qui a duré jusqu'en 1974, perpétuée aujourd'hui par les Jeudis musicaux des églises romanes organisés par la Communauté d'Agglomération du Pays Royannais.
- Première exposition Talmont et son histoire reprise chaque année jusqu'en 1976 dans divers locaux mis à disposition par des habitants.
- Dévasement du chenal de chasse du port.
1972 : Etude du projet d'enfouissement du réseau électrique, travaux réalisés en 1979.
- Sauvetage d'éléments archéologiques, et notamment d'un dépôt de boulets de pierre médiévaux.
1973 : Etude pour la mise en place du décret de classement du site, effectif en 1975.
1974 : L'exposition Talmont et son histoire remporte le premier prix régional au Concours du patrimoine artistique et architectural européen. Elle est présentée à Paris à l'Exposition nationale du Patrimoine en 1975.
- «Talmont village roman» journée de fête organisée avec la collaboration de la Maison de la Culture de La Rochelle dans le cadre de l'Année romane en Poitou-Charentes.
1976 : Création du Musée de Talmont dans l’ancienne école.
1978 : Etude pour le nouvel éclairage des rues du Bourg, effectif en 1980.
1980 et durant 11 ans : Participation active au C.L.A.D.E.C. (Comité de Liaison des Associations de Défense des sites de l’Embouchure de la Gironde) luttant contre le projet de pont, finalement abandonné en 1991.
- Restauration de la frégate ex-voto de l’église.
1983 : Création d’un prix annuel «Sauvegarde et restauration» pour la meilleure réalisation d’urbanisme ou d’architecture sur la commune.
1985 : Edition de Talmont jadis et aujourd’hui, ouvrage écrit par deux adhérents de la Société des Amis de Talmont.
- Création de documents philatéliques à l’occasion du «premier jour» du timbre poste consacré à Talmont.
- Découverte d’un cimetière médiéval sur la falaise du Caillaud.
1986 : Première illumination de l’église «aux bougies», pour le 20e anniversaire de la Société des Amis de Talmont. Opération reprise au cours des années suivantes à l’occasion de la frairie.
1987 : Edition de la plaquette Sainte Radegonde de Talmont.
1988 : Exposition Les Américains à Talmont, 1917-1918.
1991 : Surveillance des travaux de mise en place du réseau d’assainissement, sauvegarde d’éléments sculptés de l’église, et de fondations de la Porte de la Ville.
- Exposition, dans l’ancien presbytère de «La guirlande de Julie, fleurs de Talmont» pour le 350e anniversaire de l’ouvrage offert à Julie d’Angennes, comtesse de Talmont.
1994-95 : Achat de La Rodja dernier canot de pêche en bois basé à Talmont.
- Création du Musée de la Pêche dans le bas estuaire de la Gironde.
1996 : 30e anniversaire de la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde. Réalisation par un adhérent de la monographie Pêches traditionnelles dans l’estuaire de la Gironde de 1850 à 1950, primée au Concours National du Patrimoine des Côtes et Fleuves de France organisé à Brest par le Chasse-Marée. Primée en 1998 au 5e Trophée des meilleures initiatives culturelles en milieu rural de Poitou-Charentes puis coédition de l’ouvrage en 1999 avec les Editions Confluences.
- Création du Syndicat Mixte pour la restauration et l’animation du Site de Talmont, par la Commune et le Conseil Général de la Charente-Maritime, et dont la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde devient partenaire.
- Nouvelle étude sur «Le portail Nord de l’église», réalisée par un adhérent.
- Grâce aux documents retrouvés par la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde, la mention «sur-Gironde» est officiellement attribuée à Talmont par le Conseil d’Etat.
- Participation aux travaux de détermination de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, permettant l’aménagement d’un parking. Arrêté préfectoral l’année suivante.
1997 : Participation du Musée de la Pêche à l’exposition Estuaires et Mer du Pays Royannais au Palais des Congrès de Royan.
- Participation de la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde aux recherches documentaires et historiques afin de situer le futur rond-point d’accès à la presqu’île. En 1998 : Restauration dans l’église des restes d’un mausolée de 1732, à la suite d’un article paru dans le Bulletin de la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde de 1992.
- Sauvetage d’un cénotaphe enfoui dans le cimetière et installation dans le musée.
- Composition du panneau-plan de Talmont à l’entrée du Bourg et du panneau de présentation de l’église, mis en place par les soins de la Communauté de Communes.
- Restauration et peinture de l’autel de la Vierge dans l’église par une adhérente.
1999 : Recherche de documents pour la restauration des remparts à la demande de l’Architecte des Bâtiments de France.
- Participation à l’étude pour la restauration de l’ancienne école par le Syndicat Mixte et nouvelle muséographie réalisée par la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde en relation avec la Conservatrice Départementale et un scénographe.
- Edition de l’album de photographie Talmont-sur-Gironde, réalisé par deux adhérents de la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde.
- A la demande de la Commune, gestion de la librairie de culture régionale mise en place au Point Information-Tourisme, dans l’ancien Presbytère, par la Syndicat Mixte.
2000 : Aide à la commune pour le reboisement après la tempête.
- Inauguration du nouveau Musée.
- Participation aux actions du Conservatoire de l’Estuaire contre l’extraction des granulats et la destruction des frayères d’esturgeons.
- Convention entre la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde et la Commune pour la municipalisation de la gestion du Musée.
2001 : Don à la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde d’un canot de pêche en bois en remplacement de la Rodjà, hors d’âge. Restauration avec l’aide du Syndicat Mixte.
- Fin de mise en place des collections du Musée dans la nouvelle présentation.
- Ecriture et réalisation d’un guide multilingue plastifié pour le Musée.
2002 : Edition d’un nouveau dépliant Société des Amis de Talmont-sur-Gironde de présentation et d’adhésion.
2003 : Création d’un «Atelier de Mémoire».
- Inventaire des 700 pièces de nos collections.
2004 : Récolement des pièces de l’inventaire avec l’agence AVEC, suivi du travail, corrections, remise du document définitif au Syndicat Mixte et à la Commune.
- Inventaire et numérisation des archives de René Val sur le caviar avec le studio Micro-Media.
- Parution du livre Talmont et Merveilles sur la Gironde, écrit par un adhérent et dédié à la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde.
2005 : Co-édition (1000 ex.) avec les Editions Bonne Anse du livre «René Val ou la véritable histoire du caviar de la Gironde», écrit par un adhérent. Nombreuses interventions, conférences, signatures par les auteurs au nom de la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde.
- Participation à l'Assemblée Générale du Conservatoire de l'Estuaire.
2006 : Réédition (1000 ex.) de l'ouvrage René Va ou la véritable histoire du caviar de la Gironde.
- Adaptation par France 5 du livre René Va ou la véritable histoire du caviar de la Gironde pour un documentaire de 52', diffusion prévue pour les fêtes de fin d'année 2006.
- Célébration du 40e anniversaire de la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde.
2009 : Co-édition avec les éditions Editions Bonne Anse du livre «Talmont, le bonheur d'une famille 1946-1956», écrit par Gillette Ozanne-Penaud.
Présidents de la Société des Amis de Talmont-sur-Gironde de 1966 à 2006
- Pasteur Jean-Claude Ribagnac
- Yvon Jacob
- Jean Barbot
- Jean-Marie Moreau
- Dany Geoffroy
Adresse postale : Société des Amis de Talmont-sur-Gironde - 68 bd de la Falaise - 17132 Meschers
Site internet de la commune : www.talmont-sur-gironde.fr.
Crédit photos : Didier Mauleon - CDA Pays Royannais et Papouin / Senné