Associations
Article publié le lundi 9 mars 2009
Cette association a été constituée en juin 2008. Présidée par Marie-Pierre Quentin, elle souhaite mobiliser le plus grand nombre de personnes, pour la sauvegarde de Notre-Dame.
Pourquoi l'ADER ?
L’église Notre-Dame est depuis 1958 la propriété de la ville de Royan qui l’entretient, dans la mesure de ses moyens. Elle a été classée Monument Historique en 1988. L’état de l’église et sa survie même sont de plus en plus préoccupants. Le 50e anniversaire de l’église Notre-Dame en juillet 2008, a permis de sensibiliser le grand public aux difficultés de l’entretien de cet édifice. Plusieurs restaurations avaient déjà été opérées : de 1998 à 2001 et la Ville de Royan avait réalisé trois tranches de rénovation (pour 1 million d’euros). L’Etat, la DRAC, le Conseil Général, le Conseil Régional, étaient aussi intervenus financièrement ; mais depuis 2001, aucun chantier n’a pu être engagé.
De gauche à droite :
Maguy Vauclin, Marie-Pierre Quentin,
Isabelle Debette, Chantal Fougère
D’importantes réparations sont devenues indispensables. Attendre encore porterait gravement atteinte au bâtiment, et lui serait peut-être même fatal, d’autant que de nouvelles techniques permettraient maintenant une consolidation satisfaisante.
Un chantier de plusieurs millions d’euros doit être envisagé rapidement.
Objectifs de l’ADER :
En partenariat avec la Ville de Royan, sauvegarder l’église Notre-Dame en favorisant la réalisation des travaux nécessaires de rénovation et d’achèvement de l’édifice.
- Par la recherche de partenaire et la collecte de fonds privés auprès de donateurs, de mécènes et d’ entreprises.
- Par l’organisation, au profit de la rénovation de l’église, de manifestations, de concerts et de spectacles.
- Par la sensibilisation d’un large public à l’œuvre de Guillaume Gillet, afin de conforter la place de Royancomme un haut lieu de l’art sacré et de l’architecture moderne.
Pour plus d'informations et contacter l'association : www.notre-dame-royan.com