Associations
Article publié le mercredi 27 février 2008
Qu'on les range avec soin, par thème et par année ou qu'on les entasse pêle-mêle dans un tiroir, nos photos et nos films composent un patrimoine collectif précieux. Ils racontent la vie quotidienne, fixent les évènements d'une manière souvent inédite, témoignent des traditions, des activités disparues. Mais ce passé s'efface en même temps que les images s'altèrent ou tombent dans l'oubli. En collectant et en sauvegardant ces documents, le Fonds Audiovisuel de Recherche ravive notre mémoire et lui prête une nouvelle vie.
L'image fait partie de notre patrimoine culturel. Un patrimoine qui disparaît ou parfois sommeille de longues années au fond des placards. Grâce aux technologies de numérisation actuelles, les témoignages photographiques et filmés des générations précédentes peuvent connaître une nouvelle vie.
Depuis sa création il y a cinq ans, le Fonds Audiovisuel de Recherche (F.A.R.) s'est fixé pour mission d'identifier et de sauvegarder sur support numérique les films et les photos qui composent notre patrimoine et d'en donner accès à un large public.
L'association est animée par une équipe de bénévoles, pour la plupart professionnels de l'image. Elle fonctionne grâce au soutien du Conseil général de Charente-Maritime qui lui alloue une subvention annuelle et lui prête des locaux, et du Conseil Régional de Poitou-Charentes qui l'aide dans ses investissements en matériel.
Le F.A.R. collabore également avec d'autres institutions locales comme les Archives Départementales de Charente-Maritime pour assurer la conservation optimale de certains de ses fonds, ou l'Université de La Rochelle pour développer son activité avec ce qui se fait aujourd'hui en matière de recherche en technologie de pointe. Nous sommes également présents lors du Festival des Escales Documentaires à La Rochelle. Nous y avons présenté en novembre 2004, un hommage à Georges de Caunes. Journaliste, écrivain voyageur, " L'ami Georges " qui nous a quitté l'été dernier, s'intéressait à nos activités. Avec lui, nous avions visionné son film " Groenland 51 ", connu comme le journal d'une expédition par 70° de latitude Nord avec l'équipe de Paul-Emile Victor. Faisant appel à ses souvenirs, il nous l'avait commenté avec modestie et talent en mai dernier, redonnant vie plus d'un demi-siècle plus tard à cet exploit.
Que faisons-nous ??
Nous collectons cette mémoire visuelle toute l'année et lors d'opérations spéciales comme Les Greniers de l'Image, le 11 décembre 2004 dans les locaux de l'association.
Comment fonctionnons-nous ??
Si vos images révèlent un intérêt patrimonial, nous établissons avec vous une convention qui nous donne l'autorisation de reproduire vos images sur un support numérique, d'en archiver le contenu dans notre base de données et d'en donner accès à un large public.
Vous restez les légitimes propriétaires de votre patrimoine, mais nous vous en proposons une jouissance partagée. Cette mémoire devient alors un peu le bien de tous.
Notre travail de sauvegarde terminé, nous vous rendons vos originaux avec une copie gratuite de ce que nous avons numérisé dans un format de lecture actuel (VHS, CD Rom, DVD, etc...).
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas garder les originaux, nous les remettons aux Archives Départementales pour qu'ils soient conservés dans les meilleures conditions.
Que recherchons-nous ??
Nous sommes preneurs, en priorité, de tous les témoignages portant sur l'histoire et les activités du Département de la Charente-Maritime et de la Région Poitou-Charentes.
Si vous habitez notre région mais que vous avez assisté au cours de votre vie à des événements importants qui dépassent notre cadre géographique, notre travail de sauvegarde et de mise en valeur patrimonial reste le même.
Et bien sur, nous restons a votre disposition pour répondre a toutes vos questions !!
Fonds Audiovisuel de Recherche, 70 bis, avenue Guiton, 17 000 La Rochelle
Tél : 05 46 34 92 78 / 06 08 46 72 69
E-mail : far.asso@wanadoo.fr
Site internet : www.far.asso.fr