Naud Georges

1865 - ?

Architecte établi à Saintes dont la pleine période d'activité se situe au début du XXème siècle.
Il succède à Eustase Rullier*, mort en 1902, puis est nommé architecte des Monuments Historiques de l'arrondissement de Saintes, et enfin (en 1905) architecte ordinaire de l'entretien des Monuments Historiques pour l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély, en remplacement de Boursier, décédé.
Les quelques oeuvres signées montrent une solide connaissance des styles historiques, puisqu'il pasticha aussi bien l'art roman que l'art gothique, renaissance ou classique. Lorsqu'il prend la suite d'Eustase Rullier, il doit poursuivre des chantiers en cours ou projetés, comme ceux des groupes scolaires de Cozes et de Montendre ou celui de transformation du logis de Saint-Palais-sur-Mer.
Les principaux édifices dus à Georges Naud sont, en Charente-Maritime : la mairie-école de Barzan (1904-1908), l'église de Saint-Palais-sur-Mer (1909-1910), le château du Péré à Taillebourg, le marché couvert de Pont-l'Abbé-d'Arnoult (1904), et la villa Castel Horizon (bd de la Côte d'Argent) à Royan, les transformations du logis de Saint-Palais-sur-Mer. D'autres sources apprennent qu'il fut l'auteur du couvent pour les ouvrières aveugles de Saintes (1929), du groupe scolaire de La Barde (1907-1911), de la maison Fauvette à Saintes, de la maison de M. Boursiquot à la sortie de Saint-Porchaire (1926), du château actuel de Tesson (1913), élevé pour la famille Baudry, ou encore de travaux de transformations à l'importante villa des Tamaris, située à Royan dans le quartier de Pontaillac (1907, détruite), ainsi qu'au château de La Tillade à Saint-Simon-de-Pelouaille (1907-1911), pour le comte de Salvert. Il réalisa par ailleurs quelques bâtiments en Charente dont l'école de Baignes-Sainte-Radegonde, en 1911, et une demeure située à Segonzac, à la même époque. Comme architecte des Monuments historiques, il travailla à la reconstruction d'une partie du château de Crazannes, pour le baron Chaudruc (plans de 1916), à la restauration du château de Neuvicq-le-Château (1915) et à celle de l'abbaye-aux-dames de Saintes -deux chantiers dont les travaux d'exécution furent confiés à l'entrepreneur royannais Joseph Ricoux - enfin, à la restauration du choeur de la cathédrale de Saintes (1917).
Georges Naud était encore actif dans les années 1930 puisqu'en 1931 il signait un devis de travaux à effectuer à la flèche de l'église de Notre-Dame de Royan, complétant un premier devis dressé en 1926, et qu'en 1936, il fournissait les plans de l'hôtel particulier du docteur Armand, avenue Aristide Briand à Saintes. Outre Joseph Ricoux, il paraît avoir été très lié à quelques professionnels du bâtiment de Saintes. En effet en 1913, il signait l'acte de mariage du jeune dessinateur Guy-Henri Gillardeau, en compagnie de l'entrepreneur Fernand Tourneur.

Fréderic CHASSEBŒUF


Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...