Lafaille Bernard

 

Bernard Laffaille est né le 2 avril 1900 à Reims, dans la Marne.

En 1923, il sort diplômé de l’École centrale des arts et manufactures de Paris et exercera des fonctions d’ingénieur dans sa ville natale, jusqu’à la fin de sa vie.

Il obtient une renommée mondiale en développant, dès les années 20, de nouvelles formes constructives rendues possibles par les qualités de résistance propres aux voiles minces de béton armé et de métal. Il utilise particulièrement le béton préfabriqué et des coques en voile mince. Il a notamment inventé les poteaux en forme de « V » qui permettent d’alléger les structures, d’économiser de la matière et d’obtenir une meilleure résistance au flambement.

Cette invention, baptisée plus tard « V » Laffaille, répondait parfaitement aux exigences techniques (spécifiques à l’exploitation ferroviaire), économiques et esthétiques de l’époque.

En 1936, il réalise, à l’occasion de l’exposition de Zagreb, le pavillon français, sorte de construction cylindrique.

Après la seconde guerre mondiale, la SNCF confie à Bernard Laffaille la reconstruction et l’amélioration de certains de ses équipements, parmi lesquels les halles d’Angers-Saint-Cloud, de Pantin-Bobigny et de la Sernam à Lyon-Guillotière (1946-49) ainsi que la rotonde d’Avignon (1946). 

A partir de 1954, aux côtés de l’architecte Guillaume Gillet, il participe à la construction de l’église Notre-Dame de Royan. Il ne verra jamais la fin du chantier, puisqu’il décède en juin 1955 à Paris, trois ans avant la fin des travaux.

 

Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...