Gandoët Paul
Rochefort 1902 - Royan 1995
Engagé volontaire en 1920, sergent dans les tirailleurs marocains, il fait l'école de Saint-Maixent en 1923, devient officier et assure divers commandements en Algérie, en Syrie et en Tunisie. La guerre le trouve à l'état-major de Tunis, puis avec de Lattre et Juin à Alger, commandant le 4° régiment de tirailleurs marocains, il reprend Tunis où il est blessé à la hanche. Il rejoint le général Juin en Italie où il est le héros de la victoire du Belvédère. Rappelé par de Lattre, il assure la liaison avec les F.F.I. lors du débarquement en France d'août 1944, comme colonel il prend le commandement de la brigade Fabien qui devient le régiment 151° R.I. mélangeant les combattants du Belvédère et des résistants communistes F.T.P., il traverse le Rhin avec le colonel Rol-Tanguy comme adjoint, fait la campagne d'Alsace et la Forêt Noire.
Après la guerre, il dirige l'instruction à Coëtquidan, commande Saint-Maixent-l'Ecole et est inspecteur au Vietnam de 1954 à 1956. Nommé général il prend un commandement à Coblence puis, la situation empirant en Algérie, il commande la 19° division à Sétif dans le Constantinois, et devient préfet de la région quand le général Salan prend la direction du comité de salut public à Alger. Il intervient au balcon du fameux Forum d'Alger, est blessé dans un attentat le 28 mai 1958, devient adjoint à l'état-major de Constantine, puis en juin 1960 est nommé commandant de la 9° région militaire à Marseille et devient général de corps d'armée. Suite à la révolte des généraux en Algérie, il est soumis à l'inquisition de la sécurité militaire pour ses anciens contacts en Algérie et préfère demander sa retraite pour raisons de santé car il souffre beaucoup de ses blessures. Il quitte l'armée en novembre 1961.
Ce militaire dans l'âme, chef charismatique admiré et populaire, toujours de bonne humeur, se retire dans sa villa à Royan et se fait opérer de la hanche. Il s'occupe activement des Anciens Elèves Officiers d'Active, devient président de l'Amicale en 1964 à 1970, et rédige le bulletin l'Epaulette qui défend l'égalité des chances entre officiers sortis du rang et les Saint-Cyriens.
Royan lui rend hommage en donnant son nom à un square et il est choisi comme parrain par la 36° promotion de l'Ecole militaire interarmes en 1998, par les élèves qui viennent en pèlerinage à Royan se recueillir sur sa tombe au cimetière des Tilleuls.
Guy BINOT
Voir : S. Douceret - Paul Gandoët, Général - Lavauzelle,1987.
Retour