Guillon Frédéric-Auguste
Saint-Seurin d'Uzet 1808 - Royan 1890
Après ses études de lettres à Saintes et Bordeaux, il joint l'école de médecine navale de Rochefort. Chirurgien en 1828, il sert sur La Robuste en Italie, et sur La Liberté il participe à l'expédition d'Alger. Docteur en médecine en 1833 à Montpellier puis à Rochefort, où il se distingue lors d'une épidémie de choléra.
Démissionnaire il s'établit à Cozes, élu au conseil d'arrondissement de Saintes, conseiller général en 1862 il démissionne en 1867, s'installe à Royan où il devient conseiller municipal puis maire le 23 août 1870, mais démissionne quinze jours après, le lendemain de la chute du Second Empire, car il n'est pas républicain. En octobre, il part comme médecin-major à l'armée de l'Est à 62 ans.
De retour à Royan, il fait creuser en 1872 dans les rochers du Bec des Brandes à Pontaillac "à ses risques et périls et en renonçant à toute propriété personnelle" des baignoires ovoïdes, que l'on peut encore admirer, de sept à huit mètres de long où la mer pénètre par un orifice et qui permet de soigner des scrofules. Il est l'auteur de Bains de mer des côtes de l'océan, Biarritz, Arcachon et Royan publié en 1875 chez Adrien Delahaye à Paris et de divers ouvrages médicaux.
Guy BINOT
Voir RSA tome X p.358
Retour