Marcou Michel
Saint-Palais-sur-Mer, 1938
Élevé dans un milieu familial imprégné de l'amour de la photo - son grand-père avait déjà édité quelques cartes postales à Limoges, son père tenait des magasins de photo à Royan et Saint-Palais - il continue la tradition et suit une école professionnelle à Paris.
Il joint brièvement la SNECMA en 1960 à Suresnes puis entre comme photographe attitré chez Théojac, éditeur de cartes postales de Limoges où il est chargé du sud de la France et y reste quinze ans. Il travaille ensuite deux ans chez Yvon puis en 1981 décide de voler de ses propres ailes en créant sa propre maison d'édition.
Il s'installe à Breuillet et commence par des cartes de Saint-Palais et de Royan. La première année, il vend 150.000 cartes à 50 clients. En augmentation constante, il atteint 1.600.000 cartes en 1994 quand il s'installe à Saint-Sulpice. En 2000, les éditions Michel Marcou éditent près de deux millions de cartes postales en couleurs, presque toutes des paysages de Charente-Maritime à 80 %, le reste sur les départements limitrophes. Passionné de photo, il parcourt 50.000 kilomètres par an, mitraille et prend sans arrêt de nouveaux clichés en numérique 24.36. Il travaille avec cinq personnes, et fait tout à l'exception de l'imprimerie. La concurrence est dure, mais il mise sur la qualité et sur l'innovation avec 200 nouveautés par an.
Guy BINOT
Article dans Charentes et Poitou n°4, hiver 1998
Retour