Nicolle Léon

Les Mathes, 1892 - 1973
Après avoir fait la guerre de 1914-1918 notamment à Verdun et aux Dardanelles, il prend la direction de l'entreprise familiale de travaux publics. Conseiller municipal en 1919 puis maire des Mathes de 1923 à 1971, il est également conseiller-général de 1958 à 1973.
À la fin de l'occupation, il préserve sa commune, où se trouvent un centre hospitalier allemand et l'hôpital civil du Grand Logis, en la déclarant zone neutre et en faisant peindre de grandes croix-rouges sur les toits du Grand Logis, où les blessés du bombardement de Royan du 5 janvier 1945 sont soignés, ainsi que sur les toits de l'église et de la salle des fêtes lors des combats de la Libération permettant à de nombreux habitants des environs de venir s'y réfugier à l'abri des attaques aériennes alliées.
Il a toujours rêvé de développer la côte. Après la guerre il obtient en 1953 une voie d'accès directe à la plage du Clapet, alors peu fréquentée, puis la cession de 280 hectares de forêts domaniales le 1er février 1962 payés 220 millions de francs pour réaliser son rêve en créant une nouvelle station balnéaire baptisée La Palmyre afin de favoriser le bien-être des Mathérons. Il fonde à La Palmyre des lotissements, des villages de vacances, un hippodrome, et surtout il cède trois hectares de forêt à Claude Caillé* pour débuter son magnifique zoo. Administrateur de talent, tous ces travaux furent réalisés sans subventions et son initiative connaît un tel succès que sa commune change son nom en Les Mathes-La Palmyre dès 1966.

Guy BINOT

Sud-Ouest - 7 septembre 1999


Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...