Saint-Nectaire Jean-Charles de
Semussac, 1685 - Semussac, 23.02.1771
Homme de guerre, Maréchal, il fait ses premières armes dans les dragons de Senectère, se bat en Italie, en Flandres et sur le Rhin, il est brigadier en 1719, colonel en 1731, maréchal de camp en 1734, ambassadeur en Sardaigne, gouverneur de Saintonge en 1755 puis maréchal de France en 1757. Chargé de défendre la côte contre les menaces anglaises, il réorganise les milices locales et en 1757 fait construire la batterie de Guette-l'amy au Chay de Royan. Bien que sa famille soit originaire de Saint-Nectaire en Auvergne, il est propriétaire du château de Didonne par le mariage de son grand-père avec Jeanne de Rabaine et le fait reconstruire de 1754 à 1756. Il achète en 1713 la baronnie de Didonne, celles d'Arvert et de Saujon en 1758 puis le marquisat de Royan en 1769.
Il est alors qualifié de "Très haut et très puissant seigneur Monseigneur Jean-Charles Marquis de Senectère de Pisany et de Royan, Baron de Didonne, d'Arvert, de Saujon, de St-George des Coteaux et autres terres, Maréchal de France, Chevalier des ordres du Roy, Gouverneur général de la Rochelle, Païs daunis Isles et forteresses adjacentes, Commandant dans lesdites provinces daunis et de Saintonge, Cidevant Embassadeur de Sa Majesté auprès du roy de Sardaigne".
Influencé par les idées de l'Encyclopédie, c'est un libéral qui a de très bons rapports avec le pasteur Jarousseau qu'il protège. Ce libéralisme, peu courant à l'époque, le fait apprécier de tous. Ainsi, une requête en vers des protestants de La Tremblade qui implorent du maréchal de Sénectère, seigneur de La Tremblade, la permission de couvrir en chaume la masure où ils se réunissent, débute par les vers suivants :
"Supplie très humblement une famille entière,
Vieillards, jeunes, maris, femmes, filles, soeurs, frères
Et enfants orphelins, qui tous se font honneur
D'être vos tenanciers, vos pupilles, Seigneur
La Tremblade est le lieu qui leur donna naissance;
Puissent-ils avoir part à votre bienveillance ?
Que vous offriroient-ils pour de telles faveurs ?
Ils ne peuvent, Seigneur, disposer de leurs coeurs;
Vous les possédez tous, vous en êtes le maître,
Et vous aurez tous ceux qui sont encore à naître.
De vos rares vertus instruits par leurs parents,
Ils vous respecteront dès leurs plus jeunes ans."
Le maréchal de Senectère meurt le 23 février 1771 dans son château de Didonne après une maladie durant laquelle le synode protestant fait dire la prière suivante: "Seigneur, bénis ce respectable vieillard que l'amour de la paix et de l'ordre, ainsi que l'esprit de tolérance, rendent si cher à tous ceux qui vivent sous son gouvernement, soutiens sa santé et fais-le parvenir jusqu'aux limites les plus reculées de la vie humaine". À sa mort, il est pleuré et honoré avec la même ferveur par les catholiques, l'abbé Pierre Gervaud fait l'éloge de cet homme affable, ami des hommes qui aimait rendre service à un ennemi, et il termine avec "Tous diront de concert, il était notre père."
Guy BINOT
Guy Binot - Histoire de Royan et de la presqu'île d'Arvert
P. Chassebœuf - Notice sur l'histoire du château de Didonne - Saint-Jean d'Angély - Bordessoules, 1990
H. Feuilleret et L. de Richemond - Biographie de la Charente-Inférieure - Niort - Clouzot, 1875
Retour