Soyez Jean-Marc

Paris, 1927 - Boutenac, 2008
Originaire de la Creuse, journaliste à Paris à Combat puis à Paris-Presse de 1956 à 1962, fait des émissions de variété à la télévision, des dramatiques et des documentaires sur les métiers, pigiste au Canard Enchaîné puis grand reporter pour le journal tabloïd Paris-Jour.
Écrivain-né, il a toujours voulu écrire. Après un petit roman sans succès dans sa jeunesse, il écrit très rapidement son premier grand succès La Tuile à Loups tiré à 8.000 exemplaires par France-Empire mais qui atteint 250.000 exemplaires chez Plon. Sous contrat avec la 1° chaîne de télévision, il réalise une dramatique et deux documentaires par an.
Marié en 1973, son épouse de Mortagne l'amène à s'installer dans une belle propriété le long de la Gironde au-dessus de Mortagne, et à s'intéresser à des sujets locaux, comme Le créa, La vigne à Saint-Romains. Il est également l'auteur d'un excellent ouvrage historique Quand les Anglais vendangeaient l'Aquitaine. Il quitte la télévision en 1982 pour incompatibilité d'humeur et en 1986 va créer la télévision à Yaoundé au Cameroun, puis depuis vit sur ses terres de ses livres. Personnalité brillante et peu conformiste, c'est un auteur très prolifique il a écrit une cinquantaine de livres, avec un tirage total atteignant le million, et réalisé six dramatiques et une cinquantaine de documentaires.

Guy BINOT


Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...