Soyez Jean-Marc
Paris, 1927 - Boutenac, 2008
Originaire de la Creuse, journaliste à Paris à Combat puis à Paris-Presse de 1956 à 1962, fait des émissions de variété à la télévision, des dramatiques et des documentaires sur les métiers, pigiste au Canard Enchaîné puis grand reporter pour le journal tabloïd Paris-Jour.
Écrivain-né, il a toujours voulu écrire. Après un petit roman sans succès dans sa jeunesse, il écrit très rapidement son premier grand succès La Tuile à Loups tiré à 8.000 exemplaires par France-Empire mais qui atteint 250.000 exemplaires chez Plon. Sous contrat avec la 1° chaîne de télévision, il réalise une dramatique et deux documentaires par an.
Marié en 1973, son épouse de Mortagne l'amène à s'installer dans une belle propriété le long de la Gironde au-dessus de Mortagne, et à s'intéresser à des sujets locaux, comme Le créa, La vigne à Saint-Romains. Il est également l'auteur d'un excellent ouvrage historique Quand les Anglais vendangeaient l'Aquitaine. Il quitte la télévision en 1982 pour incompatibilité d'humeur et en 1986 va créer la télévision à Yaoundé au Cameroun, puis depuis vit sur ses terres de ses livres. Personnalité brillante et peu conformiste, c'est un auteur très prolifique il a écrit une cinquantaine de livres, avec un tirage total atteignant le million, et réalisé six dramatiques et une cinquantaine de documentaires.
Guy BINOT
Retour