Chassériaud, Louis
(1897 - 1988)
Professeur de philosophie au Collège Zola de Royan.
Dès son adolescence, il s'est pris prend de passion pour la photographie. Il trouve tout naturellement en Paul, son frère aîné plutôt attiré par les sciences, un partenaire utile. Ils fabriquent ensemble le premier appareil à plaques de verre de Louis, avec lequel, dès l'âge de quatorze ans, il prend ses premiers clichés. Famille et amis servent de modèles. Louis a ainsi laissé une quantité impressionnante de témoignages photographiques, clichés pris entre 1910 à 1966 et avec lesquels nous pouvons suivre le déroulement des événements vécus par lui-même et ses proches.
Les photos ne se limitent pas au cercle familial. Louis s'est voulu témoin de son époque. Il fixe sur pellicule le Tour de France, de passage à Royan en 1938, puis en 1947, l'incendie de la droguerie Tiébaud le 22 mai 1939 ou la réquisition des chevaux en septembre de la même année à Saujon. Les décombres de Royan bombardée en 1945 et la villa sinistrée de Paul ou encore la tempête de 1958 ont, entre autres événements été immortalisés par son objectif...
Louis Chassériaud a intégré l'Institut collégial - le futur collège Zola -, en 1926, après avoir enseigné en Normandie. Il y fera toute sa carrière comme professeur de philosophie et comme professeur de français et de latin. Paul rejoindra le collège peu de temps après son frère, au début des années 30 pour y enseigner la physique. Tous deux y resteront jusqu'à leur retraite à la fin des années cinquante.
Sur la fin de sa vie professionnelle, Louis Chassériaud s'était pris d'engouement pour l'esperanto, cette langue internationale créée en 1887 par Zamenhof. Et toujours, en pédagogue averti, il en fit profiter ses élèves, organisant des cours et une exposition à la fête du Collège, en juin 1957.
Retour