Basalo Louis
Louis Basalo (1891-1975)
En 1957, l'architecte du Marché de Pontaillac, qui devient aujourd'hui le nouveau Musée de Royan, était aussi, le Président de la Société du Musée. Architecte, il est un des acteurs de la Reconstruction. Son cabinet, en collaboration avec l'ingénieur Michel Bancon, mène plusieurs projets publics et privés à Royan, tels que le Marché de Pontaillac et le boulevard Briand.
Pourtant, à comparer le bâtiment existant et le projet présenté sur le permis de construire, on peut remarquer que le système de juxtaposition de parapluies bétonnés qu'il avait projeté a été remplacé par une simple halle sans doute plus économique.
Pendant les années 1956/1957 de réalisation du marché, il est l'acteur principal de la reconstitution de la Société du musée. Il a d'ailleurs recueilli les seuls rescapés de l'ancien musée du casino de Foncillon : une stèle funéraire romaine et un œuf d'autruche, miraculeusement préservé.
Il réussit à obtenir le paiement des dommages de guerre, qui fut la première ressource du Musée.
Marché de Pontaillac
Membre de la Société française d’Archéologie, il mena ses recherches au Fâ (en 1935-1939 et 1956-1959), sous le parrainage du Professeur William Seston de l’Université de Bordeaux, en collaboration, à l’époque de la « Reconstruction », avec Robert Colle, professeur d’Histoire à Royan.
Retour