Butaye, Denis
Né à Argenteuil (95), Denis Butaye a été le conservateur du musée de Royan (2003-2006) .
Royan possède un charme patrimonial indiscutable. En découvrant les chef-d'œuvres incontournables des Années'50, on est fasciné par l'élégance des formes, la sveltesse des envolées architecturales et l'intelligence de la composition. La hardiesse des volumes défie l'espace jusqu'alors contenu dans les règles propres aux matériaux classiques. Mais, bien davantage que l'émotion ressentie devant la majesté de l'église de Gillet, les courbes avantageuses du Marché de Simon, les citations stylistiques brésiliennes de la gare routière, il est des œuvres moins connues, plus intimes que l'on doit apprivoiser avec patience et attention.
Les villas qui scandent l'espace urbain de Royan fourmillent de détails techniques à découvrir. « Les émotions urbanistiques et architecturales sont des émotions techniques. » écrivait Jean Prouvé. Le jeu de lumière sur une terrasse, les envolées de marches, le galbe d'une colonnette, la délicatesse d'un portique, la multiplicité des ouvertures ou la finesse d'une corniche donnent à chacune une personnalité qu'il nous faut apprendre à connaître pour en saluer l'intelligence de son concepteur.
Avec une vision pédagogique, une volonté essentielle de transmission à l'Autre. La culture ne doit pas se cloisonner dans un discours insaisissable. Denis Butaye a commencé une thèse de Doctorat en janvier 2004 à La Rochelle sur Royan au XIXe siècle.
Aujourd'hui, Denis Butaye assume les fonctions de directeur du Musée français de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux. (2009)
Études
- DEA Histoire - Université Paris I Panthéon Sorbonne
- Diplôme de l'École du Louvre - Spécialité art grec
- Diplômé de Sciences Politiques
Parcours professionnel
- A partir de 2001 en charge du musée de Colombes (92)
- Chef entreprise reconstitution archéologique en 3 dimensions
- Conférencier CLIO, voyages culturels
Retour