Chauzu Olivier
Olivier Chauzu naît à Libourne le 18 décembre 1963, à un kilomètre seulement des vignes de Pomerol, d'une famille non-musicienne, bien que mélomane, et particulièrement experte en viticulture.
C'est au Conservatoire National de Région de Bordeaux qu'il entreprendra des études sérieuses de piano puis au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt dans la classe de Jeannine Landowski. A dix-sept ans, il rencontre Yvonne Lefébure dans le cadre de cours publics d'interprétation, qui découvre un talent. Après un passage à l'École Normale de Musique où il obtient sa licence de concert, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Son maître, Gabriel Tacchino, ainsi que ses professeurs de musique de chambre Jean-Claude Pennetier et Jean Mouillère l'amènent au premier prix de piano et au premier prix de musique de chambre. Puis il entre premier nommé en cycle de perfectionnement dans la classe de Théodore Paraskivesku. Un stage d'un an au Center of Fine Arts de Banff au Canada, lui permet de se perfectionner auprès du maître Gyorgy Sebok. Il est lauréat des concours Maria Canals et Yvonne Lefébure.
Professeur à l'Ecole Nationale de Musique de Montreuil, il passe le Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de piano en conservatoire et redescend au pays, muni de son diplôme. Il obtient alors un poste de professeur au Conservatoire National de Région de Bayonne où il enseigne toujours. Son diplôme de basque en poche, « Hega », il entreprend la rédaction d'une thèse de littérature espagnole sur l'art narratif de la romancière Carmen Martin Gaite auprès de l'Université de Pau ; il y obtient le grade de Docteur.
Son éclectisme lui permet de mêler exigence et plaisir de découverte, intériorité et sens de l'amitié.
En savoir plus sur Olivier Chauzu
Retour