Dassié, Jacques
Né à Angoulême, ce charentais a été breveté pilote en 1949, à Saint-Cyr-l'Ecole.
Pendant ses vacances, l'Aéro-club de Pons l'accueillait sur le terrain de Pons-Avy, en Charente Maritime. Dans les années 60, il était souvent intrigué par des traces aux formes géométriques, repérées parfois dans la campagne saintongeaise. Cherchant à approfondir l'énigme de ces structures inconnues, il créa une méthodologie de la prospection aérienne, présentée en 1975 à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, dont il est diplômé. Puis il soutint une thèse de doctorat d'archéologie à la Faculté de Tours, publiée en 1978 : Manuel d'archéologie aérienne, multidisciplinaire, sans équivalents à ce jour. Un récent ouvrage, grand public, Archéologie aérienne, présente un large panorama du patrimoine archéologique et touristique des Charentes.
Des découvertes très importantes sont venues ponctuer ce cheminement. Elles ont déclenché de grandes fouilles, par les Universités de Bordeaux, Poitiers, La Rochelle, le CNRS, le Musée des Antiquités Nationales, les Sociétés régionales d'archéologie ainsi que par les meilleurs spécialistes. Le néolithique saintongeais, les nécropoles de la protohistoire aussi bien que les grandes voies antiques, le monde gallo-romain ou les grandes constructions médiévales sont ainsi révélées aux chercheurs et aux habitants des Charentes.
En 56 ans d'aviation, Jacques Dassié a survolé près de 900 fois nos régions. C'est une longue histoire d'amour attestée par plus de 2000 heures de vol et 400 000 Km, dix fois le tour de la Terre, en labourant le ciel des Charentes. Parmi lesquelles la ville gallo-romaine de Novioregum, à Barzan, le camp néolithique de Diconche à Saintes, le camp néolithique de Semussac et des nécropoles protohistoriques à Grézac.
En 1998, il a créé sur Internet le premier site didactique bilingue d'archéologie aérienne ( http://archaero.com), complété par une large présentation touristique. De grandes expositions, une centaine de publications, autant de conférences, achèvent de lier indissolublement ce membre de l'Académie de Saintonge à cette région, à son terroir et à son patrimoine.
Retour