Jaud, Jean-Paul

Étaules 6.06.1946
Réalisateur célèbre de retransmissions de matchs de football sur Canal +, auteur de documentaires, Jean-Paul Jaud filme les hommes et la nature. Une façon pour lui d'appeler à la sauvegarde de l'environnement.
Il a passé son enfance à Étaules avant que ses parents s'installent à Royan en 1956. Il entre alors en 6e au collège Émile Zola.
Il garde de cette époque des souvenirs marquants. Ce sont les images qui affluent les premières. La vaste salle de dessin dans l'ancien bâtiment, traversée de lumière. Un instantané pour évoquer les professeurs de cette discipline qu'il a beaucoup aimé. Quelques profs difficiles, peu, mais des visages évoqués avec émotion comme celui de Madame Colle. Les pins aussi, partout autour de soi, la dune, le goût du sable de la cour de récréation qui collait à la peau, les bagarres mémorables entre garçons mesurant leur force naissante puis reprenant le chemin des classes, couverts de sable et trempés de sueur. Tout près enfin, à portée de regard, délicieuse tentation, la plage, la mer, les vagues. "J'ai toujours été un contemplatif", avoue tranquillement Jean-Paul Jaud.
C'est sans doute pour éviter de trop se laisser aller à ce penchant naturel que le Royannais, après ses années de collège, part à Melle en seconde puis au Lycée Eugène Fromentin de La Rochelle. C'est là qu'il rencontre Alain Bougrain-Dubourg avec lequel il réalisera plus tard des documentaires animaliers, et un réalisateur Luc Béraud. Il quitte la Côte Atlantique après son Bac pour rejoindre Paris, la Sorbonne d'abord et deux ans d'étude de psychologie puis l'École de Cinéma Louis Lumière, rue de Vaugirard.
Au début des années 1970, il entre comme caméraman à la SFP et découvre le direct, notamment le direct sportif.
Il devient réalisateur en 1979. Même à Paris, il entend parler du pays. Son premier documentaire est consacré à Dominique Rocheteau, un Étaulais comme lui, qui lui a succédé au collège Zola avant de faire merveille devant ses caméras.
Sous la baguette du réalisateur royannais, de grands noms ont fait leurs débuts à la tête d'une émission télé. Thierry Ardisson avec Scoop à la une - Jean-Paul Jaud a ensuite réalisé pour lui Lunettes noires pour nuit blanche et enfin Star à la barre - Bernard Tapie qui affichait déjà ses Ambitions et Les Inconnus qui frappaient fort en prime-time. Parallèlement à ces émissions de variétés, le réalisateur planche sur le sport pour Antenne 2.
En 1984, coup de tonnerre dans le monde du direct et des retransmissions de matches de football. Canal + change la donne avec aux manettes Jean-Paul Jaud. "J'ai voulu apporter ce qui ne se faisait pas, rajouter des caméras, aller chercher le son intéressant, entrer dans les vestiaires, montrer ce que j'avais envie de voir". L'œil du cinéaste mais aussi le sens du geste sportif, la compréhension du jeu, toute chose acquise pendant les années collège...à Royan.

Je faisais pas mal de sport à cette époque, du volley-ball, du hand-ball. Dans notre équipe de hand-ball, le gardien de but était un certain Didier Quentin. J'aimais aussi beaucoup la pelote basque que je pratiquais au ROC avec Denis Bujard. Au début, je jouais à main-nue. Mes mains d'ado étaient si abîmées le dimanche qu'en début de semaine, en cours, je pouvais à peine tenir un crayon. Mais le samedi j'étais prêt à recommencer. Mr Larripa, notre professeur d'origine basque, avait su nous donner le goût du sport.

Toujours en mouvement, le réalisateur a gardé sa passion intacte, heureux de faire un "métier magique". Sans délaisser le direct, il épouse depuis une dizaine d'années un autre rythme, celui des documentaires qu'il tourne régulièrement et pour lesquels il a créé une maison de production avec sa femme, "j+b séquences". Le maître de l'instant a laissé le temps s'installer dans sa collection Quatre saisons en France. Il nous fait partager pendant une année la vie d'un berger des Pyrénées françaises, celle du chef-cuisinier Guy Savoy ou du Château Yquem et bien sûr celle des ostréiculteurs de Marennes-Oléron. Attaché aux hommes, à la terre, aux terroirs, il exprime dans ses films une sensibilité écologique qui grandit au fil du temps. Il prépare pour 2005 un documentaire sur la bio-dynamie, une forme alternative d'agriculture biologique.

Marie-Anne ROY

 


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