Danielle Darrieux, actrice
Quand elle arrivait en vacances, Saint-Palais-sur-Mer prenait ses quartiers d'été. Elle incarnait le charme la fête
sur la plage de Nauzan !
Lieu de résidence
.
A la villa Honey Moon, située juste à côté de l'ancien hôtel Téthys,
au 62 de la Corniche de Nauzan à Saint-Palais-dur-Mer.
Bordelaise d'origine, Danielle Darrieux, née en 1917, est venue de nombreux étés sur la Côte de Beauté. Sa mère, possédait à Saint-Palais-sur-Mer, une villa Horizon Chimérique, rue de la Concorde. Elle-même acheta en 1937 la villa Rol Mic, typique de cette architecture basque très en vogue à l'époque. Elle avait épousé en 1935, Henri Decoin, metteur en scène avec lequel elle tourna de nombreux films. Est-ce son idylle avec Henri Decoin qui la fit débaptiser sa villa et lui donner le joli nom de Honey Moon (Lune de miel en français) ? Vraisemblablement. Ce qui est sûr c'est que les étés d'avant-guerre furent heureux et animés. Des fêtes mémorables réunirent les amis du cinéma du monde entier autour du couple. Et l'on se baignait sur la plage de Nauzan, en n'oubliant pas les parties de volley-ball. Danielle Darrieux divorça d'Henri Decoin en 1941 et vendit la maison le 8 juillet 1949.
La carrière cinématographique de Danielle Darrieux, commencée à 14 ans, s'est terminée en 2017... Les rôles suivent son évolution. Des rôles de jeunes filles ingénues en grand-mère rêvée en passant par la jeune première idéale dans les années trente ou les prostituées de luxe, la « petite fiancée des Français » s'est construite avec le cinéma.
Mais revenons à l'architecture. Si les villas basques vous intéressent, vous en trouverez de nombreuses entre Royan, Saint-Georges-de-Didonne ou Saint-Palais-sur-Mer. La mode qui dura de 1920 à 1930 était emprunte de ce régionalisme de bon aloi qui fit également la gloire du fronton de pelote basque, installé dans le Parc de Royan.
En savoir plus : Saint-Palais-sur-Mer - un siècle de photographie de Danielle Marcou aux Éditions Bonne Anse
Si vous voulez voir une photo de Danielle Darrieux sur la plage de Nauzan.
Photo et retouche de Danielle Darieux : Jules Moutonnet.
Photos Honey Moon intérieur et extérieur : Jean Marcou.