Anatomie du carrelet

Un carrelet sur ponton, c’est un ensemble constitué d’un filet de pêche (le carrelet proprement dit) installé sur une plate-forme. La plate-forme est en général reliée à la côte par une passerelle et supporte une cabane destinée à abriter les pêcheurs.

 

Le filet

panneau705Le carrelet appartient à la famille des filets soulevés : « c’est un engin de pêche côtière ou d’estuaire constitué d’une nappe de filet horizontale, en général de forme carrée, soutenue par une armature, et qui après avoir été immergée à la profondeur voulue est remontée, périodiquement, à la main ou mécaniquement, les poissons se trouvant au-dessus de la nappe sont alors retenus par celle-ci lorsque l’eau s’écoule » (Dictionnaire des engins de pêche, J-P. George, C. Nedelec). Le filet est tendu sur un cadre métallique d’environ trois mètres de côté. Les quatre coins du filet sont reliés par des « pattes d’oie » à un câble qui, passant par une poulie, permet à un treuil de relever ou d’abaisser le filet. La poulie est accrochée dans le haut du mât de relevage.

Le Mécanisme

Aujourd’hui, c’est un tube métallique qui a remplacé le mât en bois des carrelets d’antan. En général, le mât du carrelet peut pivoter autour d’un poteau vertical. Cela permet de ramener le filet sur la rive sur le côté de la plate-forme soit pour mettre en place le filet sur le cadre, soit pour faciliter la capture éventuelle d’une grosse pièce. Des cordages permettent d’approcher le cadre de la rambarde et de l’y amarrer. Des câbles accrochés aux rochers ou à des pieux de part et d’autre de l’installation contreventent le mât de relevage. Le treuil, plus ou moins démultiplié, comporte un système de cliquet qui empêche le filet de redescendre et une clavette de blocage. Un contrepoids diminue l’effort nécessaire au relevage. Il y a même certains carrelets qui ont été équipés d’un moteur électrique pour supprimer toute peine à l’utilisateur.

 

La Plate-forme

panneau703La plate-forme supportant le carrelet est bâtie sur des poteaux enfoncés dans des trous creusés dans le rocher ou dans l’estran vaseux. La base des poteaux est en général scellée dans des fûts de 200 litres remplis de béton, qui assurent à la fois la fixation du poteau et sa protection contre les attaques de l’eau de mer. En général, ce sont des poteaux E.D.F. de récupération, soit des troncs d’acacia. L’acacia est, paraît-il, le meilleur matériau pour la construction d’un carrelet. Certains carrelets qui ont tenu le choc lors de la tempête de décembre 1999 doivent leur survie aux poteaux en acacia. Les poteaux supports sont reliés entre eux par un assemblage de bastings sur lequel repose un platelage de planches non jointives, constituant le sol de la plate-forme. Des renforts faits de planches clouées en Croix de Saint-André assurent la rigidité de l’ensemble. Une passerelle construite de manière semblable relie la plate-forme au rivage. Plate-forme et passerelle sont entourées d’un garde corps, composé de deux lisses en chevrons, avec un barreaudage ou un remplissage de grillage. La plate-forme supporte en général une cabane abri, fixée sur les poteaux supports. Les parois verticales sont constituées de planches jointives verticales avec couvre joints, ou de planches horizontales posées à clin. La couverture est réalisée en tôle ondulée, fibro ciment ou bardeaux asphaltés. C’est la tôle ondulée qui résiste le mieux aux assauts du vent, des vagues et de l’air marin. La cabane présente une ouverture à la face antérieure pour la manœuvre du carrelet, et une porte sur la partie postérieure. Les cabanes sont de dimensions variables, allant du simple abri au mini studio confortablement équipé (table, chaises, réchaud à gaz, canapé, …). Tout cet ensemble doit être protégé contre les agressions de la mer :

  • Poteaux, plate-forme et passerelle passés au carbonyle.
  • Parties métalliques galvanisées.
  • Parois de la cabane recevant une peinture claire (gris-vert, gris-bleu ou blanc) ou conservant la teinte brune du carbonyle.
 

Illustration carrelet

 

    bouton précédent       bouton suivant

 

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...