Mode d’emploi, règlement
Et vous vous dites alors : « Si seulement j’avais un carrelet ! Comment faire pour devenir propriétaire d’un de ces petits coins de paradis ? D’abord, acheter un carrelet en état de fonctionner ou ne nécessitant que peu de réparations ; il s’en trouve de temps en temps à vendre. Ou bien, envisager d’en construire un neuf, ou d’en reconstruire un, après avoir acquis l’emplacement d’un carrelet détruit. Il faut savoir qu’il n’est en général pas accordé d’autorisation pour une création de carrelet. Par contre, un certain nombre de propriétaires ne souhaitent pas reconstruire et désirent céder leur emplacement.
Ci-contre, à gauche :
On fore dans le rocher. On scelle dans du béton les poteaux d’acacia...
Et, à partir de là, que faire ?
- La construction d’un carrelet sur ponton est soumise à deux autorisations
- L’une pour l’occupation du domaine public maritime (délivrée par la DDE – Service maritime) ou fluvial (délivrée par le Directeur du Port Autonome de Bordeaux), renouvellable tous les trois ans.
- L’autre pour la construction proprement dite : déclaration de travaux ou permis de construire, selon la surface de la plate-forme, à demander aux Services d’Urbanisme Municipaux.
Je crois bien que je vais avoir besoin d’aide pour ces formalités, où m’adresser ?
- Rapprochez-vous des différents organismes responsables : Subdivisions de l’Equipement, Service Départemental de l’Architecture et des Paysages, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement ainsi que des deux Associations de Défense des Carrelets. « Les Carrelets Charentais » (ADDPLMT) et l’Association des Pêcheurs au Carrelet du Nord Blayais et de la Haute Saintonge.
Et quels matériaux devrais-je employer pour construire mon carrelet ?
- Il n’y a pas en fait de règles imposées, il n’y a que des recommandations. Il vous faut toujours penser que votre ponton sera un élément du patrimoine esthétique du littoral et doit rester en harmonie avec le paysage environnant. Il convient d’utiliser des matériaux nobles, d’éviter les constructions de dimension disproportionnée (pas plus de 20 m2 pour la plate-forme, 10 m2 pour l’abri, 1 m de large pour la passerelle). Les couleurs doivent rester discrètes, pour une bonne intégration dans le paysage. Seuls impératifs : un portillon empêchant l’accès du public et l’affichage du numéro d’identification.
Et pour le carrelet stricto sensu ?
- Classé dans la catégorie des pêches spéciales, le carrelet, en dehors du maillage n’est assujetti à aucune condition de forme, de dimensions, de poids, de distance ou d’époque.
- Si vous avez payé la redevance annuelle vous pourrez pêcher.
Maintenant,que puis-je pêcher ?
- Tout se qui voudra bien se laisser prendre, sauf… les pibales et, bien sur les créas.
De haut en bas :
On lance de poteau en poteau les bastings
de la passerelle, on monte et on habille
la cabane et pour finir, un coup de peinture
sur le beau carrelet tout neuf !