Geo Maresté reflets des Charentes
Geo Maresté, Reflets des Charentes
Parallèlement à l'exposition du peintre Geo Maresté, qui a eu lieu du 20 décembre 2008 au 26 avril 2009 au Musée de Royan, nous avons souhaité que le public puisse découvrir, grâce à cet ouvrage, toutes les facettes de cet artiste discret mais reconnu par les spécialistes comme l'un des meilleurs illustrateurs de la beauté de nos régions charentaises.
La vie de Maresté s'est déroulée entre Charente et Charente-Maritime, à Cognac où il dirigeait une entreprise et sur la côte royannaise, où il possédait une villa de vacances, à Saint-Palais-sur-Mer. Sa carrière de peintre, née au sein d'un groupement d'artistes charentais, la Palette Cognaçaise, le place dans le sillage du mouvement impressionniste. Il s'y inscrit avec une sensibilité propre, celle d'un homme porté à la joie de vivre, dans le cadre qui est le sien, la Saintonge, réputée pour sa douceur et sa lumière. On découvrira en feuilletant cet album, la diversité de son inspiration : paysages, portraits, scènes de genre - et de ses techniques - huiles, aquarelles, gouaches, sanguines, fusains, lavis... Sans heurts, sans ruptures, Geo Maresté signe avec élégance, une œuvre où se lit un message qui, à travers le bonheur de peindre qui fut le sien, invite aussi au bonheur de vivre.
L'auteur, Gérard Dufaud, originaire de Cognac, opère sur le marché de l'Art depuis 20 ans. Il anime l'association Comediart qui soutient peintres et sculpteurs en Europe. Spécialiste de Geo Maresté, il a organisé la première exposition de ses oeuvres en 1990, dans la Maison des cognacs J.G. Monnet. Aujourd'hui, il en constitue le catalogue raisonné avec l'appui de la famille.
Préface de François Julien-Labruyère des Éditions du Croît Vif.
Édition de luxe : 96 pages couleur, format 22 x 31 cm, plus de 150 illustrations couleur - Prix 40 euros.
En savoir plus : Geo Maresté, reflet des Charentes aux Éditions Bonne Anse.