Les églises romanes
Daniel Lesueur, Mai 2003
Après avoir réalisé une plaquette intitulée «Parcours Roman en Pays Royannais» à la demande de la Communauté d'Agglomération du Pays Royannais, Daniel Lesueur revêtu de son costume médiéval, nous présente les 14èmes fêtes romanes
L'Association intercommunale des Fêtes romanes en Pays Royannais a choisi de promouvoir le patrimoine roman en début de saison touristique. Chacune des communes de Breuillet, Mornac-sur-Seudre, Saint-Sulpice-de-Royan, Vaux-sur-Mer possède une église romane permettant visite guidée, concert, mise en scène historique, animation de rues, marché médiéval et cela depuis quatorze ans.
Ces festivités réalisées par des bénévoles font revivre l'époque médiévale avec la reconstitution d'événements historiques évoqués par les documents d'archives. Les quatre communes se sont associées pour distraire les premiers touristes et les visiteurs avec l'évocation la plus fidèle et la plus festive de la vie médiévale au temps de la construction des églises romanes dans les paroisses.
L'art roman revisité
Dans le cadre plus étendu de la CDA, voici la liste des Saints Patrons et les églises où ils sont honorés :
- Augustin, évêque d'Hippone au Ve siècle et Docteur de l'Eglise : chapelle détruite de Saint-Augustin-sur-Mer, fête le 28 août.
- Cyr, martyrisé au IVe siècle, le plus jeune après les Saints Innocents : église Saint-Cyr des Mathes, le 16 juin.
- Etienne, diacre, premier martyr après Jésus-Christ : églises d'Arvert, Mortagne-sur-Gironde, Floirac, Vaux-sur-Mer, le 26 décembre.
- Georges, le vainqueur du dragon, dans la Légende dorée : église de Saint-Georges-de-Didonne, le 23 avril.
- Martial, au nombre des 72 disciples de Jésus, évêque de Limoges : ermitage de Mortagne-sur-Gironde, le 30 juin.
- Martin, évêque de Tours au Ve siècle : églises d'Arces-sur-Gironde, Chenac, L'Eguille, Le Chay, Saujon (ancien prieuré), le 11 novembre.
- Notre-Dame, vierge Marie, mère du Christ : église de Boutenac-Touvent, anciens prieurés de L'Isle en Arvert et de La Garde, le 15 août.
- Nicolas, évêque de Myre au IVe siècle, protecteur des enfants et des marins : anciens prieurés de Mornac-sur-Seudre et de Royan, le 6 décembre.
- Palais, évêque de Saintes au VIe siècle : vieille église de Saint-Palais-sur-Mer, le 7 octobre.
- Pierre, apôtre, compagnon de Jésus, évêque de Rome, persécuté par Néron : églises de Barzan, Brie-sous-Mortagne, Cozes, Médis, Mornac-sur-Seudre, Royan, le 29 juin.
- Radegonde, moniale à Poitiers au VIe siècle, protectrice des marins : église de Talmont-sur-Gironde, le 13 août.
- Romain, ordonné prêtre à Besançon au Ve siècle, protecteur des voyageurs : église de Saint-Romain-sur-Gironde, le 28 février.
- Saturnin, évêque de Bordeaux au Ve siècle : église de Meschers, ancien prieuré de Saint-Sordelin à Vaux-sur-Mer, le 23 octobre.
- Séverin, évangélisateur de la Bavière et de l'Autriche au Ve siècle : église de Saint-Seurin-d'Uzet, le 8 janvier.
- Sulpice Sévère, disciple et biographe de Saint-Martin au Ve siècle : église de Saint-Sulpice-de-Royan, le 29 janvier.
- Symphorien, martyrisé au IIIe siècle : églises de Grézac, Dirée (disparue), le 22 août.
- Vincent, diacre espagnol torturé au IVe siècle, patron des vignerons : église d'Epargnes, le 22 janvier.