Le patrimoine fluvial européen 2000
Dans le cadre du programme européen « Culture 2000 », trois pays, la Hongrie, la Slovénie et la France, ont présenté un projet concernant le patrimoine conservé dans les lits des rivières. Leurs objectifs étaient d'échanger des méthodes de recherche et de sauvegarde au cours de campagnes de fouilles communes dans le Danube, la Ljubljanica et la Charente.
A l'issue de ces travaux, le Service Régional de l'Archéologie du Poitou-Charentes et le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (Université de Bourgogne - CNRS - Ministère de la Culture) ont réalisé une exposition itinérante retraçant les fouilles dans les trois pays et présentant les découvertes importantes faites dans la Charente, près de Taillebourg.
Les éléments trouvés sur ce site sont datés entre le VIIe siècle après J.C. et l'époque moderne, et permettent de nouvelles interprétations historiques importantes pour notre région. En effet, certains objets d'origine scandinave attesteraient la présence à Taillebourg d'une base viking servant à mener des attaques en Charente et en Gironde au milieu du IXe siècle après J.C.
Si les mentions écrites sont nombreuses, les vestiges archéologiques vikings sont quant à eux très rares en France. Or, dans cette exposition, sont présentés plusieurs objets produits par les Vikings : lests de filets de pêche ornés, ancre de navire, bague-anneau en argent, haches, épées.
Cette présentation constitue de plus une excellente initiation aux techniques de fouilles archéologiques, puisqu'elle explique les méthodes scientifiques de prospection sous l'eau, les moyens de datation des vestiges, ainsi que les modes de conservation et de restauration des objets métalliques immergés.
En outre, le musée propose des conférences et des ateliers pédagogiques sur les thèmes de l'archéologie et des Vikings.
Contact musée :
Musée de Royan
31 avenue de Paris
17200 Royan
05 46 38 85 96
responsable : Séverine Bompays - 06.29.53.31.73