villa "Esparros"
Le Parc
- André PLANTECOSTE
- André Plantecoste
- ZPPAUP
À la frontière entre classicisme et modernisme, cette villa du Parc illustre un parfait compromis des deux tendances les plus en vogue au début de la décennie 50. Aussi, la dualité des styles de ses façades témoigne-t-elle de l'ambiguïté architecturale dont devait être victime son auteur. Posé sur un fin soubassement de pierre, le bâtiment ainsi surélevé profite d'une exceptionnelle vue sur la Grande Conche. Sa composition de plain-pied, la disposition de ses espaces et son traitement discriminatoire font de cette réalisation un projet totalement mono-orienté. Ainsi, la hauteur de la façade principale est doublée par la mise en œuvre d'un magistral tympan dissimulant la pente de la toiture. Ajouré en cinq points équidistants, cet étage de comble prévaut sur l'ensemble. L'ombre d'une pergola de béton, lancée en porte-à-faux au-dessus des baies du séjour, en accentue d'ailleurs la prééminence. Ce brise-soleil confronte la rigueur de sa géométrie à la fermeté du mur de pierre auquel il s'accroche, avant de se prolonger le long du pignon pour abriter le visiteur dans sa quête de l'entrée. À la lecture de ce projet, André Plantecoste, entrepreneur et non architecte, paraît ignorer les fraîches références d'Outre-Atlantique. Il tente toutefois d'inscrire sa production dans le modernisme effréné dont Royan est désormais le théâtre.
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