villa "Mariate"
Le Parc
- Paul DREMILLY
- Paul Dremilly
- ZPPAUP
Imposante bâtisse érigée le long du boulevard Garnier, la villa « Mariate » incarne un étonnant compromis d'architecture. Elle assimile les agréables dimensions des villas Belle Époque aux notions de confort et de rentabilité prônées par le mouvement moderne. Composée de deux volumes imbriqués l'un dans l'autre, la maison organise ses espaces en fonction du soleil. Pourtant, le corps principal constitué d'un simple cube de béton blanc s'alignant sur le tracé de la rue semble ne pas en tenir compte. Dans le souci d'inonder au maximum son projet de lumière, l'architecte en a creusé l'angle le mieux exposé. Un imaginaire parallélépipède rectangle vient s'encastrer dans la façade et extirpe le premier étage de la pénombre qui lui était destinée. Ainsi constitué, un balcon encadré d'une dalle continue de béton s'élance vers l'océan et octroie au rez-de-chaussée une terrasse semi-couverte. Dans l'angle opposé, au nord, les circulations ont été regroupées en un volume distinct, décalé d'un demi-niveau par rapport au reste. Le traitement des enduits et sa mise en œuvre particulière promènent le regard, du jardin jusqu'à la toiture. Deux petites lucarnes carrées permettent d'y situer la cage d'escalier au sommet de laquelle un curieux mirador a été perché, telle une tourelle du début du siècle. Outre cette réalisation notable, on doit à Paul Dremilly les plans du 30, rue du docteur Paul Métadier et l'audacieux projet du temple protestant de Saint-Georges-de-Didonne.
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