François Jouison
Capitaine du baliseur Gascogne
De Talmont au Verdon, en passant par Bordeaux, il y a toujours eu un marin dans la famille. De mon arrière-grand-père paternel qui embarquait à Royan, le 30 mars 1870, sur la chaloupe Soumise aux Flots du pilotage extérieur de la Gironde, à mon père qui entrait à l'école des Mécaniciens de la Marine Nationale à Toulon en 1938. Bercé par toutes ces histoires de mer et de navire, voilà maintenant trente-sept ans que j'embarquai pour la première fois à bord du cargo La Coubre de la Compagnie Générale Transatlantique, pour un voyage entre Bordeaux et Cayenne.
L'aventure débutait et devait se poursuivre, des Transports Maritimes du Sud-Ouest, à la NCHP sur les côtes de Madagascar, la Réunion, Maurice, les Comores... navigation de port en port en restant parfois 15 jours en escale.
Jusqu'au jour des années 80 où je mis un pied aux Phares et Balises. Retour aux sources, près de ma famille. Travail entièrement différent du large. Manœuvres techniques, parfois périlleuses, pour entretenir la signalisation maritime du plateau de Rochebonne, du large de La Rochelle au Golfe de Gascogne, en passant par l'estuaire de la Gironde et les passes du bassin d'Arcachon qui font les nuits blanches des marins.
Les baliseurs se succèdent : l'André Blondel, construit en 1933 , puis le Quinette de Rochemont II construit en 1948, et enfin le Gascogne, supply de la Surf construit en 1983, transformé en baliseur en 2006. Les techniques de navigation suivent : du Toran au GPS en passant par le Sylédis, que de changements... Nombreux contacts durant toutes ces années avec le pilotage, la capitainerie, les services hydrographiques, le sondage, les affaires maritimes... Pas de routine et beaucoup de diversité.
Le pire : en février 1994 à bord de l'André Blondel, lors d'une mission de balisage. Le long du Banc de la Mauvaise, deux déferlantes de neuf mètres coffrent le navire : feu à la machine, carré et cuisine défoncés, aussière dans hélice, avarie de barre.
L'équipage est monté à la passerelle... nous ne pensions pas rentrer au Verdon ce jour-là.
Photo Phare & Balises
Le meilleur : la descente ou la remontée de la rivière au printemps ou à l'automne avec sa superbe luminosité, la participation à la Cutty Sark, les fêtes du fleuve... "
À bord du baliseur Gascogne :
Photos Bernard Mounier et Pilotage de la Gironde.
Gloire aux pilotes de la Gironde de Bernard Mounier