Guide architectural Royan 1950
Royan, ville détruite en 1945, reconstruite dans les années 1950, a su trouver son style propre pour renaître et projeter son architecture dans la modernité. Cette renaissance, unique en France par son originalité, provient de la rencontre des influences brésiliennes d'Oscar Niemeyer ou de Lucio Costa avec les côtes de la Saintonge maritime. L'immense chantier couvre toutes les années cinquante. Il s'agit de reconstruire une ville en une dizaine d'années ! Le guide architectural de Royan 1950, construit par Antoine-Marie Préaut, jeune architecte, passionné par sa ville, nous présente une cité aux 110 visages. Des chefs-d'œuvre incontournables de l'architecture du XXe siècle, comme l'église Notre-Dame ou le marché couvert, aux réalisations plus intimes et méconnues, toute la virtuosité et la fantaisie des architectes du nouveau Royan s'offrent à nous. Complet et pratique, le guide répartit les édifices en quatre itinéraires de visite pour permettre à tous de partir à la rencontre du Royan des années 1950. C'est un outil incontournable pour découvrir les trésors architecturaux de la station balnéaire atlantique.
2012 et 2017 : deux rééditions
Le guide Royan 1950, dont le succès ne s'est pas démenti, a fait l'objet de deux rééditions en 2012 et 2017. Celles-ci proposent, en complément de photographies mises à jour et de plans, des textes revus et étoffés ainsi que plusieurs nouveautés : des pages intitulées "des clés pour comprendre" dévoilent des éléments d'architecture et de construction; des biographies des principaux architectes et entrepreneurs de la Reconstruction; enfin des pages consacrées au design signées par Yves Badetz, conservateur en chef au Musée d'Orsay.
L'Extrait p. 23
Dans le chapitre « Des clés pour comprendre », l'auteur éclaire le vocabulaire architectural des années cinquante et les éléments typiques de cette architecture, par exemple les pavés de verre, claustras et oculi :
« Les architectes inventent ou réinventent tout un vocabulaire qui leur permet de créer des façades diaphanes. Claustras de brique ou de béton, brise-soleil, pavés de verre, oculi, associés au vitrage et au jeu de retraits et de saillies, laissent passer la lumière tout en protégeant des regards indiscrets et en cassant les rayons du soleil les plus intenses. »
La petite histoire
L'idée du livre a germé en 2004 alors qu'Antoine-Marie Préaut était en stage de fin d'étude au Musée de Royan. Orienté vers l'architecture 50 par Denis Butaye, directeur du Musée, il réalise une étude dont l'importance apparaît immédiatement aux yeux des protagonistes qui s'adressent à Pierre-Louis Bouchet pour une publication. Réédités en 2012 et 2017, ce livre reste un ouvrage de référence pour découvrir le Royan des années cinquante, Mention spéciale du prix du jury des Mouettes en 2006.
Découvrir ce guide :
Guide architectural Royan 1950 aux Éditions Bonne Anse