Malraux André

 

03/11/1901 ; Paris - 23/11/1976 ; Créteil (94)
Écrivain et homme politique français, Malraux est l'une des figures intellectuelles majeures françaises du XXe siècle.

Atteint du syndrome de Gilles de La Tourette dès son enfance, la maladie se manifeste chez lui par des tics. Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, André Malraux gagne l'Indochine, où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour vol et recel d'antiquités sacrées khmères. Revenu en France, il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930, et gagne la célébrité dans la francophonie avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le prix Goncourt.

Militant antifasciste, André Malraux combat en 1936-1937 aux côtés des républicains espagnols. Son engagement le conduit à écrire son roman L'Espoir, publié en . Il rejoint la Résistance en et participe aux combats lors de la Libération de la France. Après la guerre, il s’attache à la personne du général de Gaulle, joue un rôle politique au RPF, et devient, après le retour au pouvoir du général de Gaulle, ministre d'État, ministre de la Culture de 1959 à 1969.

Il écrit alors de nombreux ouvrages sur l'art et prononce des oraisons funèbres mémorables  : transfert des cendre de Jean Moulin au Panthéon en ou funérailles de Le Corbusier le dans la cour du Louvre. En 1996, pour le vingtième anniversaire de sa mort survenue le ,

Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.