Un sens inné des festivités
Dragon rouge, Chimère bleue, Tête-de-mort, Fort Arthur, Fort ever
L'été, Pontaillac est avant tout un lieu d'amusement, aux animations variées. Comme à Royan, un comité appelé Les Amis de Pontaillac, se charge, vers 1905, de programmer les fêtes, qui battent leur plein en août et en septembre. Les thèmes varient au gré des modes. En témoigne, par exemple, la fête vénitienne du 23 août 1909, au cours de laquelle la conche, envahie de gondoles, fut le théâtre d'un spectacle insolite.
D'éphémères forteresses contre l'océan
Dans la mémoire collective, le concours de forts reste l'attraction phare de la plage de Pontaillac. Ainsi, vers 1900, chaque été, plusieurs équipes s'affrontent, composées en général de garçons et de jeunes filles. Elles se donnent un nom, brodé sur l'étendard planté au sommet du fort « Dragon rouge, Chimère bleue, Tête-de-mort, Fort Arthur, Fort ever »... Un règlement très strict encadre l'épreuve. Aux jeunes gens revient la tâche de construire à marée basse d'imposants tas de sable, au sommet desquels prennent place de charmants « capitaines de la plage » en jupons. La marée montante grignote « ces forteresses opposées à l'artillerie de l'océan ». C'est alors que des bras musclés viennent au secours de nos « capitaines héroïques, les emportant au-dessus des flots, et transformant une défaite inéluctable en apothéose ». Ces concours sont remis au goût du jour dans les années 1960 par les clubs de plage de Pontaillac, toujours avec succès !
Concours en tous genres
Le gymkhana est une animation très courue des plages de Royan. À Pontaillac, il se compose des épreuves suivantes : les concours d'ombrelles, de chapeaux fleuris et de cravates, le concours d'adresse à bicyclette avec un verre d'eau tenu dans la main gauche, les courses d'animaux et de brouettes humaines, le concours de musique, la lutte à la corde, et la course par couple... Chaque année, le programme, les vainqueurs et les récompenses sont bien évidemment largement relayés par la presse locale.
Le sport prend place près des plages dès la fin du XIXe siècle. À Pontaillac, la Gazette des Bains de Mer indique ainsi que les amateurs d'escrime viennent s'entraîner dans les bois de la Métairie. Suivant les phénomènes de mode, les tournois de tennis s'imposent sur cette plage à partir de 1906, donnant naissance à une véritable tradition qu'officialise peu après l'ouverture du Garden-Tennis. Dans les années 1930, avec la démocratisation des bains de mer, le sport collectif devient roi. Pontaillac se tourne vers le volley-ball ; tous les étés, s'y déroulent des coupes-challenges d'importance. Ainsi, le 13 août 1939, a lieu le championnat de France de volley-ball.
Les exploits de l'aviation
En septembre 1913, à l'occasion d'un meeting aérien organisé par la ville de Royan, le célèbre aviateur Marcel Brindejonc des Moulinais pose son appareil sur la plage de Pontaillac, pour faire oublier la tentative avortée de 1911. À l'initiative des Amis de Pontaillac, il est accueilli par le plus élégant des publics. À cette occasion, la Princesse Stirbey, propriétaire de la villa Le Trianon, « lui fit don d'une fort riche épingle de cravate en souvenir de sa visite ».
Des dunes très animées
En 1862, les frères Crémier ouvrent dans les bois de la Métairie un parc d'attractions nommé Les montagnes russes, dont le succès ne se démentira pas pendant vingt ans. Le principe est simple : un wagonnet lancé sur une voie ferrée court à travers plusieurs dunes. Entraîné par son propre poids, il parcourt 300 mètres avant de s'arrêter au point de départ. Tout au long du trajet, le public doit faire tomber des anneaux et autres « Têtes de Turcs » avec un sabre en bois.
Haut-lieu de l'élégance
La tradition du paraître propre à la vie balnéaire s'exprime à la fin du XIXe siècle à travers les concours d'élégance : costumes de plage pour les demoiselles, la plus belle famille, élégance automobile... À partir des années 1930, se déroule au Sporting un concours de
« Miss Pontaillac », avec un défilé en maillots de bains.
En savoir plus : La Saga des Bains de Mer de Guy Binot aux Éditions Bonne Anse.