Avant 40, années 60, années 2000
En contrepoint de la grande exposition de l'été 2000, au Palais des Congrès, le Musée de Royan a présenté son propre regard sur le siècle, sous la forme d'un parcours dans le temps et l'espace : 3 images d'un même site, à 3 époques différentes : avant 1940, vers les années 60 et en 2000.
Images sépia du Royan de la "Belle Époque" et des "Années Folles"
La prestigieuse façade de Foncillon, l'emblématique Café des Bains, le déploiement éclectique des villas du boulevard Garnier. En arrière de la Grande Conche, la forêt devient Parc, où s'élèvent de belles villas aux noms qui font rêver, le long d'avenues au tracé capricieux. Peu avant 1939, une touche de modern-style avec la nouvelle Poste, l'entrée du Lido, les galeries du Square Botton... Et les plages, encombrées de cabines et de tentes, avec leurs baigneurs engoncés.
Images en noir et blanc de Royan des années soixante
Aux larges avenues, vides de voitures et bordées d'arbres grêles tout nouvellement plantés. Découverte d'une nouvelle ville, à partir de la Poste et de son carrefour, donnant accès vers la courbure majestueuse du Front de Mer ou sur les perspectives ordonnancées mais sans lourdeur, des artères commerçantes, n'ayant conservé du passé que leurs noms : rue de la République, rue Gambetta, boulevard Briand... Et toujours, le long des corniches, les conches où s'ébattent les enfants du baby-boom.
Images du présent
Coloriées à dessein, pour mettre en valeur la parure végétale qui a pris de la force : pins, tamaris, exotiques palmiers, parterres fleuris tentant de faire oublier que, ici s'élevait un Casino, lieu festif non remplacé, là, un portique, moins regretté. La Poste a pris du ventre, le front de Mer ondule au-dessus des terrasses et le Palais des Congrès a subi un «lifting». Le port s'est élargi, absorbant au passage un peu d'eau et de sable de la Grande Conche... Et les plages, attendant que reviennent les foules de l'été.